Bien entretenir le pelage de son chien ou son chat

Rôle du brossage pour la beauté du pelage du chien et du chat

  • Le brossage est nécessaire pour assurer une bonne repousse des poils chez le chien et le chat mais aussi pour retirer les saletés et débris présents sur les poils. Peigner un animal, c'est optimiser la bonne repousse du poil en activant la circulation sanguine via un massage cutané et en éliminant les poils morts en période de mue par cette action mécanique.

  • Le toilettage du chien comme du chat est nécessaire pour favoriser leur bien-être. Les chiens à poils courts ou durs peuvent être toilettés une à deux fois par an, les chiens à poils mi-longs ou longs sont toilettés 4 à 12 fois par an selon la race. Des ciseaux droits sont utilisés pour raccourcir les poils de certaines zones préférentielles (pointes des oreilles et pattes avant) et pour couper les nœuds présents dans le pelage.

  • Le démêlage du pelage est nécessaire pour éviter la formation de nœuds, ce qui est souvent le cas chez les chiens à pelage long ou bouclé mais aussi chez les chats. Un peigne démêloir avec lames sécurisées présente l'avantage de couper les nœuds sans casser le poil. Il est conseillé de démêler le pelage des chiens à poils longs ou bouclés quotidiennement, environ tous les 3 jours pour les chiens à poils courts et tous les jours chez le chat à poils longs.
    En période de mue, il peut être nécessaire d'augmenter la fréquence du démêlage.
    Le démêlage doit se faire en douceur et dans le sens du pelage. L'accumulation des poils morts avec le sous-poil favorise la formation de nœuds. Quelques minutes de brossage quotidien permettent d'éviter ces désagréments et constituent un véritable moment de bien-être pour l’animal et de complicité avec vous.

Pour quelles autres raisons brosser votre chat ou votre chien ? 

  • Pour s’assurer de l’absence de puces.

En période d'infestation par les puces, il est conseillé de brosser avec un peigne spécifique l’animal sur une alaise blanche afin de détecter s'il est porteur de puces adultes, voire d'œufs de puces. Si l'infestation par les puces est vérifiée, un traitement antiparasitaire externe de l'animal ainsi qu’un traitement antiparasitaire de l'habitat sont recommandés.

  • Pour éviter la constipation du chat.

Le pelage des chats à poils longs (ainsi que des chiens à poils longs et mi-longs) est propice à la formation de nœuds et boules de poils en tout genre. Il est conseillé de démêler le pelage des chats à poils longs quotidiennement, et environ une à deux fois par semaine les chats au pelage plus court. En période de mue, il peut être nécessaire d'augmenter la fréquence du démêlage. Retirer les poils morts prévient donc la formation de boules de poils chez le chat, qui sont à l'origine de troubles de la constipation.

  • Pour la survie de votre canapé.

La perte de poils peut être abondante en période de mue. Lors de cette phase qui a lieu surtout au printemps et en automne, il n'est pas rare de devoir passer d'un brossage hebdomadaire à quotidien de son animal. Mais pour les canapés et autres revêtements en tissu, un accessoire spécifique devra être utilisé pour retirer les poils qui se sont déposés voire piqués dans les tissus.

Comment laver son chien ou son chat ? 

Avant de lui donner son premier shampooing, n’utilisez pas n’importe quel produit ! Un shampooing pour bébé serait trop acide pour la peau de votre compagnon et risque d’irriter sa peau.
Les gammes de shampoings dédiées aux chiens et chats selon la couleur et le type de leur robe sont désormais très complètes afin de vous apporter des solutions adaptées à votre animal.

Le sébum qui recouvre la peau contribue à protéger la peau. Il faut lui laisser le temps de se reformer, aussi n’est-il pas recommandé de laver trop souvent un animal de compagnie.
Selon le type de pelage, il est souvent conseillé de donner un bain mensuel aux chiens à poils longs et tous les 2 mois à un chien au pelage mi-long.

Pour ce qui est du chat, il est judicieux de le shampooiner occasionnellement et de l’habituer aux bains dès son plus jeune âge. Pensez à bien le sécher avec une serviette sèche et non pas un sèche-cheveux qui est agressif pour sa peau.

En période de mue, donnez-leur un aliment complémentaire (spécial pelage chien ou spécial pelage chat selon l’espèce concernée) pour contribuer à lui redonner un pelage brillant et fort.

Quels sont les bons accessoires pour brosser et entretenir le pelage d'un chien ou d'un chat ? 

  • Le cadre

La carde est un accessoire polyvalent constitué de nombreux picots métalliques recourbés sur un manche en caoutchouc. Elle assure l'élimination des poils morts sur le pelage. Son action massante sur la peau du chien lors du brossage réactive la repousse du poil tout en donnant un aspect soyeux au pelage.

  • La brosse en plastique pneumatique

La brosse pneumatique est l'accessoire de toilettage idéal pour démêler, éliminer les saletés et poils morts et lustrer le pelage du chien tout en l'aérant. Son utilisation est recommandée pour les chiens et les chats à poils longs et mi-longs.

  • L’étrille rétractable

Il en existe différentes sortes selon la présentation des dents et leur nombre. Citons comme exemples d’étrilles présentes dans la gamme Zolux :

L'étrille rétractable 20 dents : elle démêle et supprime les poils morts tout en optimisant l'hygiène du sous poil chez les races à poils courts et à poils durs. La propriété rétractable de l'étrille permet de récupérer les poils morts avec une plus grande facilité.

L'étrille rétractable double 13 dents longues / 12 courtes a un double avantage : les dents longues favorisent le démêlage et les dents courtes le nettoyage du sous-poil.

  • Le peigne démêloir avec lames sécurisées

Le peigne démêloir à lames sécurisées présente une particularité : celle de couper les nœuds des chiens ou des chats pendant le démêlage sans casser le poil.

  • Le slicker en plastique ou en métal avec des picots rétractables

Le slicker permet de démêler, supprimer les poils morts et lisser le pelage des chiens avec facilité. La propriété rétractable facilite grandement la récupération facilitée des poils morts.

  • Les ciseaux à désépaissir

Ils sont utilisés pour désépaissir le poil après une coupe. Conçus pour les pelages mi-longs voire longs, épais et/ou drus, ces ciseaux sont recommandés pour assurer une finition nette et soignée du toilettage de l'animal.

 

Conseil écrit par le Dr Valérie Crousse, Vétérinaire

 

Inspirez-vous avec "Chouchoutez-les !"

Dans la même catégorie