L'hygiène du chien

L'entretien régulier du pelage

L’entretien du pelage peut être quotidien ou hebdomadaire selon la race de votre chien.

Le brossage est l’un des principaux soins à faire. Il permet d’entretenir le poil, éviter les noeuds et éliminer la quantité de poils dans la maison (Surtout en période de mue, printemps et automne). Il peut se faire grâce à une brosse, comme la brosse magique, ou l’étrille. Elles permettent d’enlever les noeuds. N’hésitez pas à regarder toute notre gamme de brosserie pour plus d’informations.

L’élimination de poils morts ou ternes sur le pelage de votre chien permettra à son poil d’être plus brillant et plus beau. Si votre animal a trop de noeuds vous pouvez les couper délicatement (ou utiliser une tondeuse). Les noeuds peuvent aussi partir pendant un bain grâce à un shampoing démêlant.

Notre conseil

Le brossage est un passage obligatoire avant un bain éventuel. Il permet d’enlever le maximum de poils et de nœuds.

Votre chien et l'eau

Les chiens en général aiment se baigner. Ils peuvent donc se nettoyer dans l’eau douce d’une rivière ou à la mer, par exemple. Un simple rinçage à l’eau propre suffira. Si vous n’avez pas la possibilité d’aller faire nager votre chien, il est donc évident de lui donner un bain.

Par conséquent, vous pourrez laver votre chien une à deux fois par mois, avec un shampoing spécialement conçu pour son type de poils, jamais plus d’une fois par semaine.

Laver son chien est très important pour son hygiène puisque cela permet d’éliminer la poussière, les problèmes de peau, ou encore son odeur.

Pour éviter toutes complications, restez calme et rassurez votre animal, surtout si c’est la première fois que vous le lavez.

  • Placez-le au fond d’une bassine, de la baignoire ou encore du lavabo. Laissez-le découvrir l’environnement et parlez-lui. (Vous pouvez installer un tapis antidérapant au fond de la baignoire.)
  • Mettez-lui du coton dans les oreilles et faites attention à ses yeux, ces deux zones sont fragiles. L’eau devra être tiède et le jet pas trop fort. Humidifiez bien tout le poil. Versez un peu de shampoing et insistez bien sur les zones les plus sales.
  • Rincez votre chien plus de deux fois. Il faut que tout le savon soit parti.
  • Le bain fini, séchez le avec une serviette ou un sèche-cheveux (ni trop près, ni trop fort et ni trop chaud).
  • Et pour un pelage encore plus parfait, vous pouvez le brosser une nouvelle fois.

Dans la même catégorie

Découvrez nos actualités