Quels conseils pour bien éduquer un chien ?

Les conseils d’éducation pour les chiots ne manquent pas et il peut parfois s’avérer difficile pour les maîtres de se faire respecter par leur nouvel animal de compagnie. 
Quels conseils donner alors afin d’éviter que le chien ne devienne dominant dans le foyer et éviter la dégradation d'une belle relation ?

Poser des règles claires dès son arrivée à la maison

Pour bien éduquer un chiot, il faut mettre en place tout de suite des règles facilement compréhensibles par l’animal.
Pour commencer, le chien doit absolument comprendre que son propriétaire est le chef de meute et non pas l’inverse ! Il aura en effet tendance à chercher à prendre le dessus car c'est intrinsèque à son instinct. Il n’est pas rare de voir arriver en consultation de comportement chez le vétérinaire un maître qui ne peut plus venir dormir dans le lit conjugal avec son épouse car le chien a pris sa place sur le lit et y dort bien confortablement sans vouloir être délogé...

N’oublions pas que le chien est un descendant d’un petit loup : Canis lupus. Il faut donc conseiller dès le début de limiter le territoire du chien dans l’habitat. Le chien a sa zone de couchage et n’a pas à dormir sur le lit de ses propriétaires. En effet, si le chien ne respecte pas ses maîtres, il y aura peu de chances qu’il leur obéisse.

Utiliser des ordres via des mots courts et clairs

Inutile d’user de longues tirades pour expliquer des règles d’éducation à un chien, il ne comprendra pas tout. Un chien apprend et comprend des mots concis, clairs et simples.
Ainsi il fera le lien entre un mot et l’action qui lui est demandée.

Il est conseillé d’user de mots tels que « Non », « Assis », « Pas bouger »… pour qu’il comprenne et de lui montrer l’action que le maître attend de sa part en réponse à cet ordre. L’éducation par récompense est souvent citée et conseillée : il s’agit de féliciter son chien quand il réalise correctement l’action en lien avec l’ordre donné soit par une caresse soit avec une friandise pour chien.

La marche en laisse est l'un des apprentissages les plus importants dès le plus jeune âge. C’est d’autant plus important pour les chiens de grandes races, afin de pouvoir les maîtriser dès le plus jeune âge.

Ne pas gronder a posteriori

Si le chien urine dans la maison, a rongé les pieds d'une table, déchiqueté des chaussures ou toute autre bêtise, ça ne sert à rien de le gronder a posteriori et encore moins de vouloir lui donner une tape.
Tout d’abord il ne comprendra pas le lien entre votre mécontentement et sa bêtise car les deux actions sont éloignées dans le temps, et tout simplement parce que la violence ne sert à rien.

Vous pouvez lui installer un tapis d’éducation pour chiot afin de lui apprendre à uriner dessus, le temps de son éducation à la propreté.

Il faut rester fermes dans vos actes et surtout constants : on n’autorise pas le chien à faire certaines choses dans un lieu plus qu’un autre, sinon il ne comprendra plus rien.

Faire appel à un éducateur canin

Au cas où vous n’arriveriez pas à gérer votre chien et que son comportement puisse conduire à des soucis à moyen / long terme, il sera utile de faire appel à un éducateur comportementaliste canin qui vous aidera à le dresser.

Attention, il faut bien préciser que tous les éducateurs canins ne sont pas tous comportementalistes.

Il est possible de contacter le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat ou bien l'Organisation Syndicale des Éducateurs Canins afin d’être bien orienté.

 

Conseil écrit par le Dr Valérie Crousse, Vétérinaire

Dans la même catégorie

Découvrez nos actualités