L'hygiène du chaton

Son coin "propreté"

Comme pour la rubrique précédente, votre chat préfèrera un espace « toilette » distinct de celui du repas. Étant très propre, le chat aime avoir une litière régulièrement nettoyée (à l’eau de javel, de préférence).

Son coin « propreté » peut également passer par la baignoire (surtout pour les chats à poils longs et mi-longs). Tous les chats n’aiment bien sûr pas l’eau… Il faut donc les y habituer dès leur plus jeune âge, tout en douceur les premières fois.

  • Mouillez le dos, mais surtout ne touchez pas la tête. Votre chat ne supportera pas. Utilisez de plus, un shampooing adapté, et surtout pas le vôtre car il pourrait être toxique pour votre chat.
  • Rincez abondamment. Et séchez-le dans une serviette propre et chaude.
  • Démêlez son pelage.
  • Pour un séchage complet, utilisez un sèche-cheveux (ni trop fort, ni trop près, ni trop chaud) avec précaution. De plus, évitez la face, la tête et les oreilles. Les chats n’aiment généralement pas l’arrivée directe d’aire chaude dans ces zones.

Notre conseil

Un bain 2 à 4 fois par an suffit pour un chat ne se salissant pas trop.

Soin du pelage

Le pelage du chat permet à sa peau d’être protégée. Il faut donc en prendre soin. Même si votre chat est un animal très propre qui s’occupera lui-même de son pelage, vous pouvez lui donner quelques soins de base.

Vous pouvez le brosser régulièrement, avec une brosse ou une étrille, le plus souvent au printemps et en automne (les périodes de mue). Votre maison s’en sentira d’autant plus propre puisque le brossage diminue la quantité de poils morts. Mais pour éviter les nœuds dans le pelage de votre chat, il existe des shampoings démêlants pour chats. Plus pratique qu’une brosse ils empêchent votre chat de s’enfuir lors du brossage.

Notre conseil

La beauté du pelage est également liée à la qualité de l'alimentation. Une alimentation saine et équilibrée favorise également un pelage en bonne santé !

 

Dans la même catégorie

Découvrez nos actualités