Une démarche RSE engagée

Qu'est-ce que la RSE ?

C'est la Responsabilité Sociétale des Entreprises. 

La Commission Européenne définit officiellement le terme en précisant que c'est "Un concept qui désigne l’intégration volontaire, par l'entreprise, de préoccupations sociales et environnementales à ses activités commerciales et dans ses relations avec ses parties prenantes". 

Dans la réalité, il s'agit de mettre en pratique le développement durable à tous les niveaux d'activité de l’entreprise.

La RSE permet d’innover et de se tourner vers de nouvelles solutions durables et respectueuses de l’humain et de la planète sans pour autant compromettre la pérennité de l'entreprise.

Notre Groupe a entamé une démarche de Responsabilité Sociétale profonde, appuyée par des actions concrètes et des ambitions fortes.

Notre volonté est de faire encore mieux pour les générations suivantes. Créer, fabriquer et distribuer autrement, plus respectueusement. Participer à un effort qui devrait être planétaire.

Nous lui avons donné un nom porteur de sens :

Notre démarche s'articule autour de 3 piliers :

Les 3 piliers de notre démarche RSE

Chacun de ces piliers nous engage sur des objectifs précis et des actions concrètes. Afin de mesurer notre progression dans chaque pilier, nous avons mis en place plusieurs indicateurs qui sont suivis chaque année.

Bon pour mon animal

Ce pilier est indissociable de notre métier. Nous avons défini 3 objectifs principaux qui nous engagent à aller encore plus loin :

1. Permettre à toutes les familles de bien accueillir leur animal

 En tant que spécialiste de l'animal de compagnie, notre rôle ne s'arrête pas à la conception d'articles qui leurs sont destinés. Nous devons être acteurs de l'intégration de l'animal de compagnie dans le foyer, et de son épanouissement au sein de la famille. C'est pourquoi nos marques mettent à la disposition des parents d'animaux des guides d’accueil,  des conseils pratiques, et des notices d’utilisation complètes de nos produits.

2. Garantir la qualité de nos produits et renforcer la création collaborative

Nous accordons la plus grande importance à la qualité de nos produits. Nous veillons au choix des matières premières utilisées, aux certifications de ces dernières , et à leur conformité réglementaire. Nous nous assurons de la fonctionnalité et de la durabilité de nos produits en accord avec le bien-être et la sécurité de l’animal.

Nous avons créé une communauté appelée "la Tribu", qui est constituée de possesseurs d'animaux qui participent, sur candidature, à la création de produits avec nos Bureaux d'Etudes. Ceci nous permet de créer des articles parfaitement adaptés aux exigences des parents d'animaux, toujours en respectant les besoins spécifiques à leur espèce.

3. S'assurer de la satisfaction des parents d’animaux

Nous avons à coeur de satisfaire les possesseurs d'animaux. C'est aussi pour cela que nous avons créé La Tribu. Nos produits sont étudiés pour répondre à des besoins précis des animaux de compagnie, avec des fonctionnalités définies.

Notre Service Après Vente considère et traite toutes les demandes et les transmet à nos Bureaux d'Etudes afin qu'elles soient analysées, dans le but de toujours améliorer nos produits.

Bien dans mon job

Le Groupe ZOLUX compte désormais plus de 400 salariés, répartis sur 10 sites de production et de distribution. Cela ne nous empêche pas de conserver les valeurs d'une entreprise familiale, faite d'humanité et d'humilité. S'il y a un pilier important dans une entreprise, c’est bien celui représenté par la communauté de femmes et d’hommes qui la composent. Nous nous sommes donc fixé 3 objectifs :

1. Améliorer la qualité de vie au travail

Pour se sentir bien dans son job, il faut avant tout de bonnes conditions de travail, matérielles et morales. Nous avons établi un programme d’amélioration de nos locaux, et mené une enquête de satisfaction anonyme auprès de nos collaborateurs afin que chacun puisse s'exprimer librement sur son environnement de travail, sur l'intérêt de ses missions, sur sa hiérarchie, sa charge de travail... Cette enquête sera menée tous les ans afin de mesurer l'évolution du taux de satisfaction, avec l'objectif permanent de l'améliorer.

2. Accompagner l’évolution de chaque collaborateur

Cet accompagnement doit être à la fois dans les compétences et la formation, dans l'évolution du parcours professionnel de chacun mais aussi dans l'évolution des métiers, notamment dûe à la transition digitale. Nous sommes en train d’élaborer un plan de formation ambitieux qui permettra d’accompagner l’évolution de nos tous nos métiers et de n’oublier personne. Chacun doit se sentir reconnu dans son métier et sa contribution aux résultats du Groupe. 

3. Informer, sensibiliser et impliquer chaque collaborateur

Chaque collaborateur doit être bien informé et impliqué dans la vie du Groupe. Cela passe par l'échange, le partage de nouvelles, l'information sur la vie du groupe, les événements importants, les orientations. Notre plateforme collaborative interne, qui inclut notamment un réseau social d'entreprise, est un support très utile qui permet de suivre l'actualité du Groupe, mais aussi d'entrer en contact avec des collègues, de proposer des idées ou de répondre à des sondages, de découvrir des bons plans, de poster des petites annonces... Bref, un outil complet à adopter quand on intègre le Groupe ZOLUX !

Mieux pour ma planète

Enfin, notre troisième pilier concerne notre planète. Attendre n'est pas une option. Nous devons agir au quotidien à travers des actions concrètes. C'est pourquoi nous nous engageons immédiatement sur 3 objectifs :

1. Favoriser le Made in Europe

Le Groupe ZOLUX possède un site de production dans le nord de la France, à Péronne (80). Le pôle Alimentaire de ce site nous permet de produire des friandises pour chiens, pour oiseaux et petits mammifères, mais aussi des mélanges de graines. Le pôle Hygiène, quant à lui,  nous permet de fabriquer des cosmétiques et des soins pour tous les animaux. Malheureusement, nous n'avons pas les moyens de fabriquer l'ensemble des produits de nos catalogues. Il nous faut encore sous-traiter. Notre démarche Horizon engage aussi nos prestataires que nous emportons dans notre démarche. Nous orientons par conséquent nos choix de partenaires vers ceux qui ont eux aussi engagé une démarche RSE. Par ailleurs, nous continuons de renforcer nos approvisionnements français - et européens - qui représentent aujourd’hui déjà 80% de nos ventes.

2. Réduire l’impact de nos produits, emballages et fournitures

Tous nos bureaux d'Etudes ont été formés à l'écoconception afin que chaque nouveau produit que nous concevons ait un impact environnemental diminué.  Cela implique une analyse du cycle de vie du produit complète. Nous choisissons nos matières premières avec soin, afin de privilégier celles qui sont le meilleur choix pour la planète. Nous nous engageons à réduire nos emballages et nos déchets, et à optimiser nos transports. Nous travaillons également pour augmenter la durée de vie de nos produits. 

3. Réduire notre empreinte carbone

Le Groupe ZOLUX est en train de réaliser un bilan carbone qui nous aiguillera dans nos priorités environnementales. Ce bilan sera mené tous les 4 ans avec l'objectif de réduire notre empreinte carbone à chaque mise à jour. Nos équipes en interne sont sensibilisées au tri des déchets et à l'éco-citoyenneté en général. Nous avons mis en place des fontaines à eau et distribué des gourdes et des tasses à chaque employé. La boîte à idées de notre plateforme collaborative permet à chacun de proposer des idées pour réduire notre impact au travail.