Bien entretenir le pelage de son chien ou de son chat

Brosser son chien : un geste aux multiples bénéfices

Adopter un animal, c’est aussi savoir quels soins d’hygiène lui apporter et à quelle fréquence. Le brossage du chien et du chat représente un moment de plaisir et de détente pour votre compagnon. Même quand il y a des nœuds ? Non, un peu moins… Mais en suivant les conseils de brossage et de démêlage Zolux, tout en vous équipant du bon matériel, son pelage sera toujours soigné et facile à entretenir.

Pourquoi brosser chiens et chats contribue à leur bonne santé ? 

La bonne hygiène du chien et du chat passe par un brossage aux multiples bienfaits :

  • il aide à retirer les saletés et les débris (feuilles, brindilles, terre, etc.) présents sur les poils, et aussi à éliminer les poils morts en période de mue  par action mécanique ;
  • c'est une occasion de vérifier que votre chien ou votre chat n’est pas blessé ou n’a pas été piqué par des tiques ou un autre parasite comme les puces ;
  • il contribue à la bonne repousse des poils chez ces deux animaux de compagnie en activant la circulation sanguine à travers un massage cutané très agréable ;
  • le brossage est un moment de partage et de complicité avec votre animal.

🕷Le brossage du chien et du chat en période d’infestation par les puces : si vous soupçonnez votre animal d’être infesté par des parasites externes, brossez-le consciencieusement avec un peigne spécifique sur une alèse blanche afin de détecter s’il est porteur de puces adultes, voire de crottes de puces (petits points noirs). Si l’infestation par les puces est confirmée un traitement antiparasitaire externe de l’animal ainsi qu’un traitement antiparasitaire de l’habitat sont recommandés.

À quelle fréquence chiens et chats doivent-ils être brossés et plus généralement toilettés ?

Selon le type de pelage de votre animal, la fréquence de brossage va varierLes chiffres suivants sont donnés à titre indicatif pour un toilettage complet : 

  • les chiens à poil court ou dur peuvent être toilettés une à deux fois par an ;
  • les chiens à poil mi-long ou long sont toilettés 4 à 12 fois par an selon leur race et leur coupe ;
  • un chat peut avoir rendez-vous au toilettage toutes les 4 à 6 semaines pour un brossage et un bain.

Rien ne vous empêche de bichonner votre chien ou votre chat plus souvent. Nous vous recommandons un petit brossage quotidienLe toilettage de votre chien peut être réalisé à domicile ou dans un salon de toilettage. Les chiens les plus craintifs apprécieront de rester chez eux.

🐕 Quels chiens et chats ne perdent pas leurs poils ? Certaines races ne perdent pas leurs poils ou très peu. À savoir que si votre animal ne mue pas, il n’est pas dispensé de brossage pour les raisons que nous venons d’évoquer. Le bichon frisé, le coton du Tuléar, le Yorkshire terrier, le Shih Tzu, le lévrier afghan, le caniche ou encore le bouvier des Flandres font partie des races de chien qui ne recouvriront pas votre canapé de poils. En outre, certains d’entre eux comme le Yorkshire terrier ou le bichon maltais ont des poils qui s’apparentent davantage aux cheveux humains. Apportez autant de soin à son pelage qu’à votre propre chevelure. Chez le chat, vous apprécierez le siamois, le bengal, le chat angora ou encore le chat sibérien pour leur absence de mue.

toilettage chien

De quels soins se compose le toilettage d'un chien ou d'un chat ?

Lors du toilettage, seul un brossage peut être nécessaire. Toutefois, un bain fait du bien de temps en temps et une coupe de certaines zones, ou de la totalité du pelage, s'avère indispensable pour la plupart des races de chien et de chat. Des ciseaux droits sont utilisés pour raccourcir les poils des zones préférentielles, comme la pointe des oreilles et les pattes avant, et pour couper les nœuds présents dans le pelage. 

Une coupe bien réalisée respecte les critères de la race de votre animal. En outre, le pelage de votre chien ou de votre chat le protège du froid, évitez donc les coupes trop courtes et la tonte pendant la période froide.  A contrario, un chien très poilu (bouvier bernois, berger australien, races nordiques, etc.) peut être tondu en été afin de moins souffrir de la chaleur. En outre, vous éviterez ainsi que des corps étrangers, comme des épillets, se mettent dans son pelage.

Bien entendu, ce « grand toilettage » ne vous dispense pas des petits toilettages quotidiens, qui impliquent par exemple le brossage des dents, et le nettoyage des yeux et des oreilles selon les besoins de votre animal.  

Coupez les ongles de votre animal s’il ne sort pas suffisamment pour les limer efficacement. En outre, la coupe des ergots tous les 3 mois environ s’impose, car ces ongles ne sont pas en contact avec le sol. Devenus trop longs, ils peuvent blesser votre animal lors de la marche.

                                                                                  Brosse pour chien et chat

Quand le brossage du chien ou du chat se transforme-t-il en démêlage ?

Le démêlage du pelage est nécessaire pour éviter la formation de nœuds qui se multiplient chez les chiens au pelage long ou bouclé, mais aussi chez les chats.  

Nous vous conseillons de démêler à minima :

  • tous les jours le pelage des chiens à poil long ou bouclé ;
  • tous les 3 jours le pelage des chiens à poil court ;
  • tous les jours les chats à poil long.

En période de mue, cette fréquence de démêlage augmente pour le bien de votre animal de vos textiles ! 

Avant d’adopter un chien ou un chat d’une race particulière, nous vous recommandons de considérer le temps d’entretien indispensable au bien-être de votre animal.

Le démêlage se réalise en douceur et dans le sens des poils. L’accumulation de poils morts dans le sous-poil favorise la formation de nœuds. 

Quelques minutes de brossage quotidiennes permettent d’éviter ces désagréments et constituent un véritable moment de complicité entre vous et votre animalUn brossage régulier reste un plaisir, contrairement à un démêlage peu fréquent qui se transforme en calvaire pour votre compagnon et vous.

😿 Un chat bien démêlé risque moins d’être constipé : retirer les poils morts prévient la formation de boules de poils chez le chat qui sont à l’origine de troubles digestifs.

En période de mue, un aliment complémentaire spécial pelage chien ou spécial pelage chat contribue à redonner à votre compagnon un pelage brillant et fort. Votre vétérinaire sera votre meilleur conseiller.

Comment laver son chien ou son chat en complément d’un bon brossage ?

Le sébum qui recouvre la peau de votre animal contribue à la protéger. Après un bain, ce sébum a besoin temps pour se reformer, ainsi ne lavez pas trop souvent votre compagnon :

  • les chiens à poil long pourront être baignés tous les mois ;
  • les chiens au pelage mi-long tous les deux mois.

Cette fréquence peut varier selon les activités de votre animal, notamment l’été, s’il se baigne pour se rafraîchirChoisissez un shampoing adapté à votre chien ou à votre chat. Évitez l’erreur classique du shampoing pour bébé qui est en réalité trop acide pour l’épiderme de votre compagnon. Si sa peau est irritée, vous le saurez rapidement, car elle va rougir, tandis qu’il se grattera.

Les gammes de shampoings dédiées aux chiens et aux chats selon la couleur et le type de leur robe sont très complètes. Faciles à choisir, il vous suffit de vous fier au packaging !

🙀 Faut-il laver son chat en plus de brossage ? Habituez votre matou dès son plus jeune âge à un shampoing occasionnel, sinon vous ne pourrez plus lui faire accepter ce soin d’hygiène. Il en est de même pour le brossage des dents.

Séchez votre animal avec une serviette douce et non pas avec un sèche-cheveux qui agresse la peau.

Quels sont les accessoires indispensables au toilettage et au brossage du chien et du chat ? 

Équipez-vous du bon matériel pour un brossage et un démêlage doux et efficaces !

La carde, l'étrille rétractable et le slicker pour éliminer les poils morts

La carde, ou brosse à aiguilles, est une brosse polyvalente constituée de nombreux picots métalliques recourbés. Elle assure l’élimination des poils morts.  Son action massante sur la peau du chien lors du brossage réactive la repousse du poil tout en donnant un aspect soyeux au pelage. Effet apaisant garanti !

Zolux vous propose deux sortes d’étrilles rétractables selon le nombre de dents et leur disposition :

  • l’étrille rétractable à 20 dents démêle et supprime les poils morts tout en optimisant l’hygiène du sous-poil chez les races aux poils courts et aux poils durs. La propriété rétractable de l’étrille permet de récupérer les poils morts avec une plus grande facilité ;
  • l’étrille rétractable double à 13 dents longues et 12 courtes offre deux avantages. Les dents longues favorisent le démêlage et les dents courtes le nettoyage du sous-poil.

En plastique ou en métal, le slicker démêle, supprime les poils morts et lisse le pelage des chiens facilement. Vous apprécierez aussi pour cette fonction le gant de toilettage double face.

La propriété rétractable des picots facilite grandement la récupération des poils morts.

La brosse en plastique pneumatique multifonction

La brosse pneumatique est l’accessoire de toilettage idéal pour :

  • démêler ;
  • éliminer les saletés et poils morts ;
  • lustrer le pelage du chien tout en l’aérant. 

Son utilisation est recommandée pour les chiens et les chats à poil long et mi-long.

Le peigne démêloir avec lames sécurisées

Le peigne démêloir à lames sécurisées présente la particularité de couper les nœuds des chiens ou des chats pendant le démêlage sans casser le poil.

Les ciseaux à désépaissir

Les ciseaux à désépaissir sont utilisés pour désépaissir le poil après une coupe. 

Conçus pour les pelages mi-longs, voire longs, épais ou drus, ces ciseaux sont recommandés pour assurer une finition nette et soignée du toilettage de l’animal.

Vous savez désormais comment brosser, toiletter et démêler le pelage de votre chien ou de votre chat. Avec le bon matériel, ce moment d’hygiène et de soin deviendra l’un des préférés de la journée de votre animal !

Découvrez nos actualités