J'apprends à mon chien : "trouve"

« Trouve » : Voici un jeu stimulant pour votre chien, et parfait à réaliser en intérieur. Munissez-vous de boîtes, gobelets ou pots de yaourts. Lorsque votre petit compagnon aura compris le principe du jeu, vous pourrez compliquer la tâche en utilisant des boîtes qu’il devra ouvrir au lieu de les retourner. Assurez-vous qu’il finisse toujours par y arriver afin qu’il ne se frustre pas, et cesse d’essayer.

Utilisez un seul mot et toujours le même pour donner un ordre à votre chien. L’ordre sera précédé du nom de votre chien. Exemple : Jack, Trouve ! Votre chien fera ainsi rapidement l’association entre le son et l’action à réaliser. Les séances doivent rester courtes, pas plus de 10 minutes, et plaisantes pour votre chien. Si vous sentez qu’il se fatigue, se déconcentre, n’insistez pas et ne vous énervez pas, changez d’activité et recommencez plus tard. Récompensez votre chien en lui offrant une friandise au moment précis où il réalise la bonne action. Au fur et à mesure que votre chien aura assimilé le tour, vous pourrez supprimer la friandise, et la remplacer par des caresses et des félicitations verbales ! Exemple : C’est bien ! ; Bon chien !

Trouve !

  1. Faites asseoir votre chien face à vous, et assurez-vous qu’il soit bien attentif à ce que vous faites !
  2. Prenez plusieurs boites ou gobelets identiques, retournez-les et alignez-les sur le sol.
  3. Placez une friandise, ou son jouet préféré, sous l’une des boîtes, et mélangez-les. Veillez à ce que votre chien reste calme, sans bouger, et attende votre signal. Dites « Trouve » et laissez-le s’amuser !
  4. Soyez patient au début, votre chien devra peut-être s’y reprendre à plusieurs fois, n’hésitez pas à l’encourager afin qu’il retourne la boîte et trouve la friandise tout seul.

Dresseur canin : Karina Laproye. Spécialisée dans le casting, coaching et dressage de chiens, la société DogActing® met son savoir-faire cynophile au service de tous les professionnels du cinéma, de la télévision, de la publicité, de la photo et de l’événementiel. Plus d’infos sur www.dogacting.fr

Découvrez nos actualités