J'apprends à mon chien : "pan"
Voici un tour très amusant et impressionnant, mais qui nécessite de la patience ! Prenez votre temps, ne brûlez pas les étapes et n’hésitez pas à décomposez le tour sur plusieurs séances. Pour réaliser ce nouveau tour, votre chien devra maîtriser les ordres « Couché ! » et « Stop ! ».
Utilisez un seul mot et toujours le même pour donner un ordre à votre chien. L’ordre sera précédé du nom de votre chien. Exemple : Cheeky, Pan ! Votre chien fera ainsi rapidement l’association entre le son et l’action à réaliser. Les séances doivent rester courtes, pas plus de 10 minutes, et plaisantes pour votre chien. Si vous sentez qu’il se fatigue, se déconcentre, n’insistez pas et ne vous énervez pas, changez d’activité et recommencez plus tard. Récompensez votre chien en lui offrant une friandise au moment précis où il réalise la bonne action. Au fur et à mesure que votre chien aura assimilé le tour, vous pourrez supprimer la friandise, et la remplacer par des caresses et des félicitations verbales ! Exemple : C’est bien ! ; Bon chien !
- Placez-vous face à votre chien et demandez-lui de se coucher (voir tour précédent « Couché ! »).
- A l’aide d’une friandise que vous tenez dans la main et abaisserez vers le sol, faites coucher votre chien sur le flanc. Vous pouvez vous aidez de l’autre main pour qu’il comprenne le mouvement de bascule. Dès que celui-ci pose sa tête sur le sol, dites « Pan ! », flattez-le et récompensez-le ! Recommencez l’exercice jusqu’à ce que votre chien soit capable d’exécuter le mouvement seul.
- Une fois votre chien couché sur le flanc, dites-lui de ne plus bouger (voir tour précédent « Stop ! »). Le but étant de pouvoir vous levez, et vous éloignez de quelques mètres, sans que votre chien ne bouge, ni relève la tête. Dès qu’il y parvient, flattez-le et récompensez-le !
- Une fois cela acquis, renouvelez les étapes 2 et 3 en ajoutant le geste du pistolet avec les doigts au son « Pan ! ». Avec un peu d’entraînement, votre chien finira par associer l’action avec le son et le geste.
- L’étape finale sera d’apprendre à votre chien à exécuter cet ordre depuis la position assise ou debout, tout en vous tenant à distance de lui. Armez-vous d’un peu de patience, vous verrez, vous y arriverez !
Dresseur canin : Karina Laproye. Spécialisée dans le casting, coaching et dressage de chiens, la société DogActing® met son savoir-faire cynophile au service de tous les professionnels du cinéma, de la télévision, de la publicité, de la photo et de l’événementiel. Plus d’infos sur www.dogacting.fr