Hygiène du rongeur

L'hygiène

L’hygiène est une partie à ne pas négliger lors de l’achat de votre rongeur. Voici quelques conseils pour vous guider dans les soins à lui apporter :

Régulation de la pousse dentaire

Les dents du rongeur poussent continuellement. Vivant dans une cage, il ne pourra pas entretenir ses dents lui-même. Pensez donc à lui mettre à disposition des blocs minéraux, des bois à ronger ou encore des jouets en loofah*. Vous pouvez le divertir en alternant les formes et les couleurs.

*Le loofah est une plante naturelle et totalement comestible

Soin de la cage

Votre animal a besoin d’une litière qui lui permettra d’être au sec aussi souvent que possible. La litière à fort pouvoir absorbant est la meilleure pour isoler tout rongeur de l’humidité. Nos produits Rody’Cob et Chambiose évitent l’humidité et la poussière dans la cage.

Le bien-être de votre rongeur passe aussi par le changement régulier de sa litière. Pour éviter les mauvaises odeurs, changez-la aussi souvent que possible. L’idéal est d’anticiper. Plus la litière utilisée sera absorbante et de bonne qualité, moins vous aurez besoin de la renouveler. Un environnement sain et confortable améliorera la qualité de vie de votre animal.

Notre conseil

Changez l’eau et la litière en même temps.

Soin de votre rongeur

L’hygiène de votre animal est très importante, l’entretien de son pelage aussi.
Les animaux à fourrure ont besoin qu’on leur entretienne leur pelage.

  • Pour un nettoyage facile, ponctuel, rapide et tout en douceur vous pouvez utiliser un gel sans rinçage ;
  • Pour un nettoyage complet, utilisez un shampoing spécifique à votre type de rongeur.

Notre gamme de cosmétiques pour rongeurs « RodyCare » permet l’entretien complet de votre animal.
Il existe également des accessoires adaptés à l’entretien du pelage du rongeur tels que des démêloirs ou encore des peignes.

Entretien des griffes

L’usure des griffes est insuffisante dans une cage puisqu’il n’y a pas un environnement naturel. Il vous faudra donc surveiller régulièrement la longueur de ses griffes.
Si vous souhaitez les couper vous-même, avec un coupe-griffe, vérifiez au préalable de ne pas toucher la veine située à l’intérieur de la griffe. En cas de doute, demandez conseils à votre vétérinaire.

Traiter votre animal

Comme nous l’avons vu dans la rubrique « le jeu », lorsqu’il fait beau, vous pouvez emmener votre rongeur dehors, pour qu’il profite de l’extérieur, grâce à un parc recouvert d’un filet, par exemple. Si votre animal est dans un jardin, pensez à le traiter contre les parasites externes avec un insectifuge. Et si vous possédez d’autres animaux avec qui il pourrait être en contact pensez aussi à traiter votre rongeur mais aussi vos autres compagnons.
Pour plus d’informations, demandez conseils à votre vétérinaire.

 

Dans la même catégorie

Découvrez nos actualités