Filtration de l'aquarium

Filtres et filtration des aquariums

Le filtre est un accessoire permettant de nettoyer et de régénérer l’eau afin de la maintenir saine, équilibrée, parfaitement limpide et sans odeur.
La filtration peut être « interne » ou « externe » à l’aquarium, elle peut avoir sur l’eau une action mécanique, chimique, biologique et généralement les trois à la fois.

Il existe plusieurs types de filtres sur le marché, tous différents les uns des autres. Chaque filtre sera adapté au type d’aquarium, à son volume et à la volonté de l’aquariophile de sophistiquer ou non son installation afin de parfaire l’équilibre de son bac.

Tous ces filtres ont néanmoins toujours les mêmes principes de base : filtration « Mécanique » (pour retenir les impuretés) – « Biologique » (pour régénérer les particules de matières organiques) – « Chimique » (pour absorber les résidus nocifs ou polluants).

Principaux types de filtres

Filtre intérieur

Produit

Petit filtre immergé destiné principalement aux aquariums de petites tailles et Nano-aquariums. Le boiter est équipé d’une pompe à eau, d’une petite mousse de filtration action mécano-biologique et, le cas échéant, d’une cartouche de charbon actif.

Filtre à décantation

Produit

Souvent pré-monté d’origine sur l’aquarium et régulièrement appelé filtre biologique, le filtre à décantation est le plus usuel des filtres proposés sur le marché des aquariums tout équipés. Peu volumineux, pratique d’entretien et efficace, il est habituellement composé d'un boîtier rectangulaire à 3 compartiments (chambre d’aspiration et de chauffage – masses de filtration – pompe de rejet), et généralement fixé sur le coté de l’aquarium.

Filtre extérieur

Longtemps considéré comme l’empereur des filtres, le filtre extérieur a depuis quelques années perdu un peu de terrain au profit du « filtre à décantation » (mise en place un peu plus technique avec tuyaux d’aspiration et de rejet à l’extérieurs – amorçage manuel plus délicat – budget de base un peu plus conséquent).

Il n’en reste pas moins toujours un acteur majeur de la filtration des bacs de plus de 120 litres : puissant, pratique et à grande capacité de rétention.

Filtre sous sable

Ancêtre de la filtration biologique, ce filtre simple et efficace est composé d’une plaque de plastique perforée située au fond du bac, sous le sable et d’une cheminée avec diffuseur d’air permettant de créer un mouvement vertical d’aspiration (exhausteur).

C’est alors l’intégralité du sol en contact avec cette plaque qui sert de filtre (filtrations : « mécanique » par le passage de l’eau à travers le tamis du sable et « biologique » par le développement bactérien et la transformation biologique qui en résulte…).

Filtre Gouttière

Système de filtration en forme de gouttière située dans la partie supérieure de l’aquarium. La pompe se trouve immergée dans l’aquarium et remonte l’eau dans le filtre gouttière qui fonctionne par gravité (ancien mais très correct système de filtration – plus rarement proposé aujourd’hui)

Le Filtre à ruissellement

Appelé aussi filtre « semi-humide » ou « sec-humide » cette filtration est utilisée en eau douce et en eau de mer, principalement sur de grands aquariums techniquement sophistiqués. Composé d’un bac complémentaire habituellement situé sous l’aquarium, le filtre à ruissellement est un filtre extérieur dit « à débordement ». Une partie des masses de filtration peut être positionnée à l’air libre (système de tiroirs) et reçoit alors l’eau à filtrer, en pluie par ruissellement. Cette technique permet l’obtention d’un échange gazeux air/eau maximal, engendrant ainsi un taux hyper-saturé d’oxygène au sein des masses de filtration (situation particulièrement favorable au développement des bactéries dénitrifiantes).

Le volume important de cette cuve complémentaire de filtration permet de plus une mise en place et un accès aisé de bon nombre d’accessoires divers tels que : écumeur, réacteur à calcaire, chauffage, réfrigération, centrale électronique de contrôle, et une importante réserve d’eau nécessaire au débordement permanent du bac.

La filtration naturelle végétale

Système « écologique » et remarquablement efficace, généralement utilisé sur des bacs spécifiques dit « ouverts ». Le principe est d’épurer l’aquarium à l’aide de plantes extérieures dont seules les racines plongent dans la partie arrière de l’aquarium. Les plantes puisent, se nourrissent et absorbent toutes les substances nocives issues de la transformation biologique et chimique de l’aquarium (nitrites, ammoniac, nitrates, phosphates, etc…).

Il est à noter que ce type de bac très spécifique et à la luxuriante végétation, demandera une surveillance particulière, un goutte à goutte ou un apport d’eau très fréquent afin de compléter l’évaporation permanente du système « bac ouvert ».

Principe et composition des masses de filtration

Une filtration d’aquarium est composée de masses (médias ou substrats) de filtration destinées à assumer plusieurs actions différentes et complémentaires sur l’eau : actions « mécanique », « chimique », « biologique » et « enrichissante »; c’est l’élément clarificateur, stabilisateur et équilibrant de l’aquarium.

Objectifs de la filtration : aspirer les particules et déchets organiques générés par la faune et la flore du bac afin de les retenir (action physique du tamis), puis les digérer et les transformer en composés non toxiques par l’intermédiaire d’une faune bactérienne épuratrice et enfin adsorber ou neutraliser les résidus toxiques, les colorants ou les odorants restants dans le bac (action chimique).

Conseils pratiques ZOLUX :


Lors de la mise en route ou lors d’une réfection d’aquarium, ensemencer toujours votre filtre à l’aide d’une souche enzymatique et bactérienne, (en vente chez votre spécialiste animalier).

  • Il faut un certain temps au démarrage d’un aquarium avant que le filtre ne soit totalement fonctionnel. Il sera donc important de laisser passer quelques jours après l’installation avant de le charger en poissons ( mise en place du cycle biologique).
  • L’entretien d’un filtre est en principe mensuel. Afin de ne pas perturber l’équilibre en place, il est souhaitable de ne pas dérégler le milieu par des interventions trop fréquentes ou trop radicales. Veiller donc à ne pas nettoyer tous les éléments du filtre au même moment, mais seulement par étage de filtration et en étalant ce nettoyage dans le temps.
  • Pour contrôler le bon équilibre de votre aquarium, prévoir de vérifier (ou faire vérifier) régulièrement les paramètres de votre eau. Des tests simples et pratiques sont proposés chez votre spécialiste et vous permettront de gérer et de suivre vous-même l’évolution de ces contrôles (Nitrites, Nitrates, pH, GH, KH pour les plus importants).

Divers Substrats de Filtration – Gamme ZOLUX®

Cette présentation des différents substrats de filtration vous permettra de mieux appréhender le travail nécessaire à l’entretien d’un aquarium

Action mécanique

OUATE DE PERLON

Fibre de perlon à très fine structure destinée à une micro-filtration mécanique de l'eau des aquariums (tamis fin). La OUATE DE PERLON est à l'origine une masse de filtration purement mécanique (à changer régulièrement). Neutre, universelle, pratique et économique, ce média de filtration peut être utilisé seul, ou en complément de toute autre masse de filtration. Attention, rincer impérativement la fibre à l'eau chaude avant sa première utilisation. - EAU DOUCE / EAU DE MER

PRÉFILTRE

Pour une pré-filtration mécanique des impuretés en cas de risque de colmatage. Fibre de Perlon à grosse structure permettant une pré-filtration mécanique sélective des déchets. Placé en amont, cette première filtration des gros déchets évitera le risque d'un colmatage trop rapide du filtre. Rincer impérativement la fibre à l'eau chaude avant sa première utilisation puis la placer dans le filtre en amont de toutes les masses de filtration mécanique à structure plus fine. EAU DOUCE / EAU DE MER

DUO MOUSS'®

DUO-MOUSS' est un kit de deux mousses à structures et tamis différents, spécialement élaboré pour la filtration mécanique et biologique dans l’aquarium. 1 Mousse à structure forte (10 ppi) : pour une pré-filtration mécanique des gros déchets (à nettoyer fréquemment) 1 Mousse à structure fine (30 ppi) : pour une filtration mécanique fine combinée à une filtration biologique. Formats standards et universels par découpage aisé, s'adapte à toutes formes et tous types de filtres. EAU DOUCE / EAU DE MER 3 formats disponibles + version Pro (plaques 50 /50 cm à découper)

Action biologique

CERACTIV'® : CÉRAMIQUE DE PRÉ-FILTRATION

Petits macaronis de céramique poreuse utilisés depuis longtemps dans la filtration biologique des eaux. L‘enchevêtrement de ces céramiques permet un passage d’eau en cascade à travers le substrat et la structure poreuse du matériau et entraîne une colonisation remarquable de la faune bactérienne. CERACTIV'® est donc la combinaison d'une pré-filtration mécanique sélective et incolmatable et d'une filtration biologique efficace. EAU DOUCE / EAU DE MER

Action épuratrice

ZEOCLEAR® : ZÉOLITHE (ÉPURATRICE ET ANTI-TOXIQUE)

Zeoclear® est une zéolithe naturelle de type Clinoptinolite. Véritable dépolluant chimique, Zeoclear® permet d'éliminer par adsorption ionique quantité de substances toxiques ou indésirables telles que : ammoniac, ammonium, sulfate, sulfure…, métaux lourds, pesticides, gaz et odeurs désagréables... (indispensable complément de toute filtration d’aquarium). Compatible avec toutes masses de filtration complémentaires. EAU DOUCE / EAU DE MER

RESI-FILT' CLEANWATER ®

Purificateur d'eau pour aquarium + action anti-algues. Composite de filtration nouvelle génération élaboré à partir de résines dépolluantes (absorbe les substances toxiques), enrichi de résines anti-phosphates et silicates (action anti-algues). L'énorme capacité d’épuration de RESI-FILT' CLEANWATER® permet de réduire efficacement les substances nocives tels que nitrates, phosphates, silicates, ammoniac, nitrites, et d’éradiquer à long terme une majorité d’algues parasites dans l’aquarium. RESI-FILT' CLEANWATER ®: un produit aquariophile incontournable et compatible avec toute masse de filtration complémentaire. EAU DOUCE / EAU DE MER

Action absorbante

ZOOCARB2® : CHARBON DE FILTRATION – DÉPOLLUTION DE L'EAU.

ZOOCARB® est un charbon végétal destiné à la filtration des aquariums d'eau douce. Véritable dépolluant de l’eau, les innombrables micropores constituant sa structure interne permettent l'adsorption et le piégeage d'éléments nocifs tels que le chlore, les odeurs, les colorant…, ainsi que certaines substances polluantes provenant de la transformation des matières organiques de l’aquarium. EAU DOUCE

ACTIKOOL2 : DÉPOLLUE ET CLARIFIE L'EAU DES AQUARIUMS

Charbon actif minéral concassé destiné à la filtration des aquariums. Super absorbant et garanti sans phosphate et sans cuivre, son processus de fabrication et de carbonisation lui assure une microporosité considérable le plaçant parmi les plus efficaces des charbons de filtration : 1 cm3 = 1 000 M² de surface développée. Il permet l'élimination de substances toxiques tels que chlore ou pesticides et l'absorption des éléments polluants (résidu de médicaments, odeurs, colorants…) et enfin il permet l’obtention d’une eau parfaitement cristalline. EAU DOUCE / EAU DE MER

RESIKOOL SUPRA® : EPURE, CLARIFIE ET ABSORBE LES NITRATES DE L'EAU

Association de charbon minéral hyper-activé et de résines dénitratantes. Outre son exceptionnel pouvoir absorbant permettant l'épuration de l'eau (Chlore, pesticides, odeurs, couleurs…), RESIKOOL® Supra permet une adsorption réelle et efficace des nitrates (substances indésirables à accumulation néfaste et favorisant la pousse des algues parasites en aquarium). RESIKOOL Supra® assure une eau cristalline. EAU DOUCE / EAU DE MER

Action enrichissante

TOURBACTIV®: POUR RECRÉER UNE EAU DOUCE ET ACIDE, DE COULEUR AMBRÉE

Concentré de tourbe noire en granulés très apprécié pour ses vertus enrichissantes et anti-bactériennes (apport naturel d’acide humique, d’hormones végétales et d’oligo-éléments). Régulièrement utilisé pour recréer le biotope des eaux noires Amazoniennes et pour la reproduction de certains poissons acidophiles (Discus, Cardinalis, Scalaire Altum…). L’action de l’acide humique sur le milieu permettra d'obtenir des eaux plus ou moins douces et acides (pH), sachant que cette réaction chimique est en étroite relation avec la valeur de la dureté minérale du milieu (GH/KH)

CALCIFIX : REMINÉRALISE ET REMONTE LE PH DES EAUX TROP DOUCES

Substrat minéral particulièrement riche en aragonite et destiné à corriger les eaux trop peu minéralisées ou ayant tendance à s'acidifier (pH ¯), Par la dilution progressive de ses sels de calcium et de magnésium, CALCIFIX® reminéralise les eaux dites trop douces et permet de remonter na-turellement la dureté (KH) et l'alcalinité (pH) vers des valeurs optimales, permettant ainsi aux plantes et aux poissons de puiser les éléments minéraux et le carbone indispensables à un développement harmonieux et équilibré. CALCIFIX® est aussi conseillé pour la majorité des Cichlidés africains et peut être utilisé en eau douce comme en eau de mer.

Découvrez nos actualités