J'apprends à mon chien : "cherche ta balle"

Une fois que votre chien aura acquis l’enchaînement d’aller chercher, rapporter et donner un jouet ou une balle, comme vu précédemment ; vous pourrez lui apprendre à reconnaître les objets par leur nom. Commencez par un seul jouet, lorsque vous êtes sûr qu’il a compris, vous pourrez introduire un nouvel objet et ainsi de suite.

Utilisez un seul mot et toujours le même pour donner un ordre à votre chien. L’ordre sera précédé du nom de votre chien. Exemple : Cheeky, Attrape ! ; Cheeky, Rapporte ! ; Cheeky, Donne ! Votre chien fera ainsi rapidement l’association entre le son et l’action à réaliser. Les séances doivent rester courtes, pas plus de 10 minutes, et plaisantes pour votre chien. Si vous sentez qu’il se fatigue, se déconcentre, n’insistez pas et ne vous énervez pas, changez d’activité et recommencez plus tard. Récompensez votre chien en lui offrant une friandise au moment précis où il réalise la bonne action. Au fur et à mesure que votre chien aura assimilé le tour, vous pourrez supprimer la friandise, et la remplacer par des caresses et des félicitations verbales ! Exemple : C’est bien ! ; Bon chien !

  1. Commencez par un jouet à proximité, dès que votre chien le renifle, prononcez le nom de l’objet et félicitez-le verbalement. Répétez le nom (toujours le même) que vous avez donné au jouet à chaque fois que votre chien s’y intéresse.
  2. Lorsque votre chien a compris, recommencez la procédure avec un 2e jouet, puis un 3e.
  3. Une fois que votre chien a appris le nom de 2 ou 3 objets, posez-les face à lui et désignez-en un : « Cherche ta balle! » S’il ramasse le mauvais jouet, dites-lui « Non ! » et répétez le nom de l’objet.
  4. Quand il ramasse le bon jouet, félicitez-le généreusement « C’est bien ! » « Bon chien ! », puis reculez d’un pas et demandez-lui de vous rapporter le jouet « Rapporte ! ».
  5. Lorsqu’il se dirige vers vous, encouragez-le vivement et récompensez-le de caresses quand il vous rapporte le jouet. Laissez-lui le jouet quelques instants pour qu’il associe le fait de trouver la bonne réponse avec un moment agréable, puis recommencez !

Dresseur canin : Karina Laproye. Spécialisée dans le casting, coaching et dressage de chiens, la société DogActing® met son savoir-faire cynophile au service de tous les professionnels du cinéma, de la télévision, de la publicité, de la photo et de l’événementiel. Plus d’infos sur www.dogacting.fr

Crédit photos : Denis Debadier, photographe pour chiens et animaux de compagnie. Plus d’infos sur www.denisdebadier.com

Découvrez nos actualités