Voyager avec son chien

Avant de partir 

Préparer votre chien est indispensable si vous désirez que votre trajet, en voiture, se passe sous les meilleurs hospices.

Habituez le dans un premier temps à faire de petits déplacements. L’idée est que votre chien associe votre voiture à de bonnes choses. Vous pourrez par exemple, l’emmener au parc en voiture. Lorsqu’il partira pour un long trajet jusqu’à la destination de vos vacances, cela produira chez lui une idée de plaisir. L’anxiété sera donc réduite.

Si votre chien a le mal des transports (même sur de petits déplacements), demandez conseil à votre vétérinaire.

Prévoyez aussi tous ses papiers (carnet de santé, passeport, etc.) car comme tout autre animal, il doit être identifié. Pour sa santé, pensez à vérifier les vaccinations nécessaires suivant la région ou le pays du lieu de vos vacances.

Le trajet passe aussi par le confort de votre chien. Pour n’importe quel type de transport (avion, train, voiture) il faudra lui prévoir une cage. Si vous voyagez en voiture, le coffre est le meilleur endroit pour l’installer.

 

Travel Cage Large (réf. 403 052)

Pendant le trajet

Maintenant arrive l’heure du grand départ !

Évitez de trop le nourrir quelques heures avant le début du trajet. Mais si votre animal est tout de même malade, prévoyez de quoi nettoyer, comme des lingettes ou encore un désodorisant.

Un arrêt toutes les deux heures est conseillé, pour dégourdir les pattes de votre chien, et le laisser faire ses besoins. Il faut savoir qu’un chien laissé dans une voiture, en plein soleil, peut mourir en moins d’une heure.

Pensez à attacher votre chien à l’aide d’une laisse, adaptée à sa taille, avant même qu’il ne sorte de la voiture car certains chiens peuvent essayer de s’enfuir… De plus, un collier avec une médaille est indispensable si votre chien se perd. Vous pourrez y inscrire vos coordonnées et permettre aux personnes le retrouvant de vous contacter.

Notre conseil

N’oubliez surtout pas l’eau. Prévoyez-en en grande quantité pour votre chien, surtout si vous êtes en période de grandes chaleurs. Il existe des bols de transport pliables dédiés aux vacances !

Dans la même catégorie

Découvrez nos actualités