J'apprends à mon chien : "tope"

Quand vous avez appris à votre chien à donner la patte, vous avez utilisé une main et une patte. Dans ce tour, il s’agira d’utiliser les deux mains et les deux pattes avant de votre chien. L’apprentissage n’est pas très différent. Évitez ce tour si votre chien est âgé, perclus d’arthrite ou a des problèmes de dos.

Utilisez un seul mot et toujours le même pour donner un ordre à votre chien. L’ordre sera précédé du nom de votre chien. Exemple : Cheeky, Tope ! Votre chien fera ainsi rapidement l’association entre le son et l’action à réaliser. Les séances doivent rester courtes, pas plus de 10 minutes, et plaisantes pour votre chien. Si vous sentez qu’il se fatigue, se déconcentre, n’insistez pas et ne vous énervez pas, changez d’activité et recommencez plus tard. Récompensez votre chien en lui offrant une friandise au moment précis où il réalise la bonne action. Au fur et à mesure que votre chien aura assimilé le tour, vous pourrez supprimer la friandise, et la remplacer par des caresses et des félicitations verbales ! Exemple : C’est bien ! ; Bon chien !

Tope !

  1. Demandez à votre chien de s’asseoir, et accroupissez-vous face à lui. Tendez les mains au niveau de sa tête.
  2. Soyez patient ! S’il touche vos mains avec ses pattes, dites « Tope ! » et flattez-le avec enthousiasme. S’il ne le fait pas de lui-même, vous pouvez l’incitez en prenant ses deux pattes avant, en les posant contre vos paumes tout en disant « Tope ! », en le flattant, puis en laissant retomber ses pattes. Recommencez autant de fois que nécessaire.
  3. Une fois que votre chien aura compris le principe, répétez l’exercice en levant à chaque fois vos mains un peu plus haut au-dessus de sa tête.

Dresseur canin : Karina Laproye. Spécialisée dans le casting, coaching et dressage de chiens, la société DogActing® met son savoir-faire cynophile au service de tous les professionnels du cinéma, de la télévision, de la publicité, de la photo et de l’événementiel. Plus d’infos sur www.dogacting.fr

Découvrez nos actualités