Tout savoir sur le toilettage des rongeurs

Pourquoi toiletter mon petit mammifère ?

Le toilettage des petits mammifères est indispensable ! Il est aussi important que de brosser et toiletter un chien ou un chat. Pourtant, vous êtes nombreux à vous demander comment s'y prendre, comment toiletter son rongeur et à quelle fréquence ? Suivez le guide, pour prendre soin de votre boule de poils !

 Pour retirer les poils morts

Pendant la mue, il est important de bien brosser votre animal, surtout pour le lapin. Les rongeurs perdent beaucoup de poils durant la mue. S'ils en avalent trop, cela peut causer une occlusion intestinale. Le lapin quant à lui, est incapable de vomir, contrairement au chat, il est donc incapable de recracher ses boules de poils.

Il est conseillé de brosser le lapin tous les jours. Pendant la mue, il est préférable de le brosser deux fois par jour. Cela évitera qu'il n'avale trop de poils morts et risque une occlusion intestinale. Vous pouvez alors utiliser une brosse adaptée au retrait du sous-poil, comme un slicker.

Pour l’habituer à être manipulé

Il est essentiel que votre petit animal se sente bien dans son environnement pour qu'il puisse profiter pleinement de ce moment agréable. Si votre animal est craintif, utilisez une brosse douce et des friandises pour le rassurer pendant le toilettage. Cela permettra de rendre ce moment plus positif.

Pour entretenir ses griffes

Si votre animal de compagnie a du mal à user ses griffes, utilisez un coupe griffe adapté aux petits mammifères. Cela est particulièrement utile pour les animaux vivant à l'intérieur. Vous pouvez également lui proposer dans son enclos des sols variés, ou un bac de terre pour creuser et se rouler dedans.

Pour repérer plus facilement d’éventuels parasites ou blessures

Si votre animal vit à l’extérieur, il est possible qu'il soit en contact avec des parasites ou qu'il se blesse plus facilement. Utilisez des produits répulsifs ou consultez votre vétérinaire en cas d'infestation importante ou de blessures sur votre animal.

Pour un moment de partage et de complicité

En général, nos animaux apprécient les câlins et les caresses pendant le brossage, un moment de douceur et de partage avec leur propriétaire.

Pensez à lui offrir des moments de jeu et de complicité. Les animaux adorent l'attention et les câlins de leur propriétaire, alors n'hésitez pas à lui montrer tout votre amour. Vous verrez que votre animal sera plus heureux et épanoui grâce à ces moments privilégiés avec vous. Prenez soin de votre compagnon à poils et il vous le rendra.

Comment toiletter mon petit rongeur ?

Le brossage :

Il existe plusieurs types de brosses en fonction de l’animal et de votre besoin :

 

  • Les brosses douces, qui permettent de lustrer le pelage et facilitent le démarrage du toilettage
  •  Les brosses en caoutchouc, qui permettent de masser la peau tout en enlevant des poils morts
  • Les slickers et brosses en métal permettent de retirer le sous-poil mort. Très utile chez le lapin et les animaux à poil long ou un sous-poil abondant.
  • Les brosses démêloirs, pour les animaux à poils longs ou dont le poil fait facilement des nœuds
  • Les peignes à puces, pour retirer les parasites.

Le bonheur est dans le poil ! 

L’entretien des griffes :

Il est important de prendre soin de la santé et de l'hygiène de nos animaux de compagnie. En plus du brossage régulier, il est également essentiel de surveiller l'état des griffes de nos petits compagnons. On peut couper les griffes des petits mammifères avec un coupe-griffes spécial ou une lime pour les rongeurs calmes.

Si vous avez du mal à couper les griffes de votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire pour les premières coupes. Il pourra vous montrer la bonne technique et vous accompagner pour que cette tâche soit effectuée en toute sécurité. N'oubliez pas que des griffes trop longues peuvent causer des problèmes de santé à votre animal, alors prenez-en soin régulièrement.

La coupe des poils chez les rongeurs à poils longs :

Coupez quotidiennement les pointes de votre animal s'il a les longs poils, pour éviter les nœuds et les problèmes de peau. Il existe différents types de ciseaux (ciseaux simples ou ciseaux à effiler, par exemple), en fonction de votre besoin. En prenant soin de l'hygiène et du bien-être de votre animal, vous contribuez à sa santé et à son bonheur au quotidien.

L’entretien des yeux et des oreilles :

Le nettoyage des yeux peut se faire avec une lingette adaptée, ou bien une simple compresse humide. Les saletés s'accumulent souvent dans le coin de l'œil, il suffit de passer doucement une compresse pour les enlever.

Pour les animaux à poils longs, il est important de couper les poils autour des yeux pour éviter les problèmes oculaires. Si votre animal a les yeux rouges ou beaucoup de sécrétions, ou que les sécrétions sont blanchâtres, consultez rapidement votre vétérinaire.

La plupart des petits mammifères ont peu de problèmes auriculaires et n'auront pas besoin d’entretien particulier. Pour certaines espèces, comme le lapin bélier par exemple, un nettoyage régulier peut être indiqué, demandez conseil à votre vétérinaire.

Une détente au poil !

Faut-il baigner mon petit compagnon ?

Hormis des situations très particulières, il n'est pas recommandé de baigner votre rongeur. Le lapin possède un sous-poil très épais, et le shampooing peut être un moment très stressant pour lui. Le séchage est important pour éviter l'hypothermie, car le sous-poil prend du temps à sécher une fois mouillé. 

Si vous devez nettoyer votre petit mammifère, il est préférable d’utiliser un gant humide pour enlever la saleté, ou des lingettes adaptées. Vous pouvez également leur proposer de la terre à bain, qui les aidera à nettoyer et purifier leur pelage.

Il existe enfin des shampooings secs, qui vous permettront de laver votre petit mammifère sans utiliser d’eau. 

À quelle fréquence toiletter mon petit mammifère ?

Effectuez le brossage de vos petits mammifères une fois par semaine ou plus, s'ils sont longs et ont tendance à s'emmêler. En période de mue, il est conseillé de brosser notamment son lapin tous les jours, voire deux fois par jour. La coupe de griffes dépend de l'animal. Certains les usent seuls et n'ont pas besoin de coupe, d'autres ont besoin de coupes régulières. La fréquence dépend de chaque animal.

Le toilettage des yeux, des oreilles et la coupe de poils varient selon votre animal. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir à quelle fréquence le faire. Si vous voyez quelque chose d'étrange pendant le toilettage de votre animal, contactez votre vétérinaire pour obtenir de l'aide.

Assurez-vous d'utiliser des produits spécialement conçus pour les petits animaux, afin d'éviter tout risque d'irritation ou de réaction allergique. Prenez le temps de créer un lien de confiance avec votre lapin en le caressant et en le récompensant pendant le toilettage. Cela rendra l'expérience plus agréable pour lui et pour vous. N'oubliez pas de lui offrir une alimentation équilibrée et de l'eau fraîche en tout temps. Prenez soin de votre lapin et il vous le rendra avec amour et affection.

La routine beauté de vos petits mammifères n'a maintenant plus aucun secret pour vous ! N’hésitez pas à consulter les informations sur nos produits pour mieux choisir ce qui sera le plus adapté à votre compagnon.

Dans la même catégorie