Quelle nourriture pour les oiseaux sauvages ?

Nourriture pour oiseau sauvage : répondre à leurs besoins sans les mettre en danger

Votre jardin semble s’être endormi depuis l’arrivée des premières gelées, mais vous admirez parfois une mésange charbonnière traverser furtivement vos extérieurs. Apporter de la nourriture aux oiseaux sauvages pendant la mauvaise saison s’impose pour assurer leur survie et la naissance de leurs petits au printemps. Découvrez ce que mange un oiseau et de quelle manière le nourrir pour un hiver plus doux.

Pourquoi nourrir les oiseaux sauvages ?

Un hiver rigoureux et parfois fatal

La nature est bien faite et les oiseaux sauvages disposent de tous les aliments dont ils ont besoin pour assurer leur santé, nourrir leurs petits et même céder à quelques excès de gourmandises.

Merle noir, rouge-gorge, chardonneret, les oiseaux de la nature se nourrissent de baies, de fruits, de graines, mais aussi de vers et d’insectes.

Ils se régalent tout au long de l’année, mais la situation devient plus difficile en hiver, notamment lorsque la pluviométrie est faible et les températures glaciales. Les oiseaux de la nature éprouvent alors des difficultés à trouver de quoi manger et boire. Le sol est dur et les arbres enneigés laissent peu d’occasions de chasser et de s’alimenter correctement.

Si cette situation dure trop longtemps, les oiseaux sauvages perdent de l’énergie et leur survie peut être menacée. 

Vous pouvez apporter de la nourriture pour oiseau de la nature à ceux de votre jardin pour les aider à passer cette mauvaise période.

Un nourrissage à objectif pédagogique

Seul ou en famille, le nourrissage des oiseaux de la nature est une activité appréciée de tous. Apporter de la nourriture à un oiseau sauvage permet de sensibiliser les plus petits au respect des êtres vivants qui nous entourent. 

Donner accès à de l'alimentation pour oiseau, vous offre l’occasion de les observer de plus près, enfin pas trop, pour ne pas les effaroucher ! 

Quand nourrir les oiseaux du jardin ?

C’est en hiver que les oiseaux sont les plus vulnérables. Sauvages, ils sont capables de se nourrir seuls et cette activité est même indispensable à leur survie et à leur comportement. Un oiseau qui serait nourri toute l’année ne serait plus en mesure de de trouver sa nourriture par lui-même et de nourrir ses petits.

Pour faciliter le quotidien des oiseaux sauvages, vous pouvez commencer à les nourrir dès les premières gelées ou chutes de neige et continuer pendant toute la période froide.

🕊Un contrat pour tout l’hiver ? Si vous habituez les oiseaux à venir s’alimenter dans votre jardin l’hiver, vous devrez vous y tenir tout au long de la période froide. Sinon, vous risquez de créer un manque qui les obligera à trouver une alternative pour se nourrir dans des conditions arides.

Quand le printemps revient, arrêtez le nourrissage de manière progressive pour que vos amis à plumes s’habituent petit à petit à retourner chercher leurs repas par eux-mêmes. 

Il n’y a aucune date fixe pour le début et l’arrêt du nourrissage, tout dépend des conditions météorologiques et de votre région. En règle générale, installez vos mangeoires mi-octobre dans le Nord de la France et attendez novembre dans le Sud où les températures sont plus douces avec une nature qui prend son temps pour partir en repos hivernal.

Quelle nourriture donner aux oiseaux sauvages ?

Que donner à manger aux oiseaux ? Les oiseaux sauvages présentent des besoins nutritionnels spécifiques qui correspondent à leurs dépenses énergétiques et à leurs conditions de vie en extérieur.

🐦 Oiseau domestique VS oiseau sauvage ? Si vous avez des oiseaux domestiques, leur alimentation n’est pas suffisamment riche en graisses et en protéines pour répondre aux besoins des oiseaux de la nature. Orientez-vous vers des aliments spécialement conçus pour les oiseaux du jardin.

Les graines pour oiseaux sauvages

Les graines et les semences constituent les principaux aliments à offrir sans crainte aux oiseaux de la nature. 

Riches en lipides et en nutriments indispensables aux oiseaux de la nature, les graines sont parfaites pour nourrir les oiseaux du jardin et assurer le bon fonctionnement de leur métabolisme à travers l’apport de vitamines et minéraux :

 

  • blé ;
  • maïs cassé ;
  • sésame ;
  • gruau d’avoine ;
  • lentilles ;
  • millet blanc ;
  • chènevis ;
  • dari roux ;
  • tournesol et colza ;
  • etc.

Les graines de tournesol, le pêché mignon des oiseaux sauvages : vous êtes à court du mélange de graines pour remplir les mangeoires des oiseaux de votre jardin ? Savez-vous que de simples graines de tournesol feront le bonheur de vos petits pensionnaires ? La plupart des oiseaux du jardin en raffolent. Et pour cause, c’est la graine la plus complète d’un point de vue nutritif.

Vous avez rempli les mangeoires de votre jardin, mais malgré un emplacement abrité, le vent violent qui sévit sur votre région depuis plusieurs jours contribue à disperser les graines qui se retrouvent dans la neige. 

Ne craignez rien, même si les oiseaux de votre jardin comptent maintenant sur vous pour les aider à s’alimenter pendant l’hiver, ils n’en restent pas moins débrouillards. Ils sauront récupérer la moindre graine, si la faim se fait sentir.

Toutefois, vous pouvez opter pour des graines sous forme de sticks aux saveurs tournesol, amandes, fruits de la forêt ou arachides. Riches en vitamines, calcium et fer, les fruits secs non salés représentent de véritables gourmandises pour les oiseaux du jardin.

Pour un aspect esthétique qui ravira les plus jeunes, les boules de graisse en forme de maison combleront vos visiteurs ailés.

Les boules de graisse pour les oiseaux du jardin

De préférence végétales, la graisse et les boules de graisse sont hautement énergétiques pour les oiseaux sauvages. Elles se composent des mêmes graines et semences que nous venons de voir, ainsi que d’huiles, de graisses et de substances minérales indispensables.

Zolux vous les propose sous différents formats pour tester cet aliment en plusieurs points de votre jardin afin d'aider les oiseaux de la nature à faire le plein d’énergie tout l’hiver :

Vous pouvez les trouver sous différents formats 

  • format de 6 boules de graisse (90 gr) ;
  • format de 25 boules de graisse (90 gr) ;
  • format de 50 boules de graisse (90 gr).

 

Dites stop au plastique des filets de nourriture pour oiseaux ! Pourquoi passer du filet au sans filet ? ZOLUX DIT STOP AUX FILETS PLASTIQUES POUR LIMITER LA PRODUCTION DE PLASTIQUE ! 

En effet, une fois la boule de graisse consommée, le filet ne sert plus à rien, et on le retrouve malheureusement parfois dans la nature s’il n’est pas ramassé à temps. La suppression des filets plastique sur nos aliments pour oiseaux du jardin permet d’éviter la production d’environ 7 tonnes de plastique chaque année !

Pour aller plus loin dans notre démarche, nous offrons dans les seaux de 35 et 50 boules de graisse, une mangeoire en carton à utiliser sans crainte de polluer l’environnement. 

Découvrez sans attendre nos engagements RSE

Les blocs de graisse pour les oiseaux de la nature

Les blocs de graisse constituent une solution garantie sans plastique que les oiseaux de la nature viennent picorer avec plaisir. 

Ils présentent un double intérêt puisqu’en hiver les blocs de graisse apportent de l’énergie aux oiseaux pour lutter contre le froid, tandis qu’au printemps, ils sont source d’énergie pour les oiseaux qui nourrissent leurs petits. 

Véritable aliment remise en forme, les blocs de graisse contribuent aussi au bon développement des oisillons tout juste nés.

Zolux prépare des blocs de graisse de 300 grammes, garantis sans huile de palme, aux saveurs graines, fruits, arachides, baies, vers de farine et insectes. Nous proposons également :

  • une gamme de blocs de graisse placés dans une demi-noix de coco pour un accrochage facile dans le jardin ;
  • des boules de graisse géantes ;
  • des pommes de pin couvertes de graisse ;
  • des cylindres de graisse aux baies, arachides et vers de farine. 

De quoi régaler toute l’avifaune de votre jardin et des environs !

Quels supports et mangeoires utiliser pour nourrir les oiseaux sauvages ?

Afin de lutter contre le plastique, nous vous recommandons d’utiliser des matériaux durables et naturels, tels que le bois pour les mangeoires des oiseaux de votre jardin. Le bois résiste particulièrement bien aux intempéries, sans impact sur l’environnement. Ce matériau est idéal pour contenir les graines que vous proposerez aux oiseaux du jardin.

Zolux propose des mangeoires en bois sur pied ou à suspendre selon vos préférences :

  • mangeoire sur pied Castor avec toit en bouleau ;
  • mangeoire Castor Silo avec grille et toit en bouleau ;
  • mangeoire Bois Caribou avec Bois (LARGE) ;
  • mangeoire Castor avec toit en bouleau ;
  • mangeoire Bois Caribou avec toit (SMALL).

Le métal est plébiscité pour les mangeoires et les supports pour boules et pains de graisse, car ils résistent aux intempéries pendant plusieurs années. Ce matériau se nettoie également très facilement ce qui facilite son entretien à la fin de l'hiver. Fonctionnels, ils offrent également une touche décorative et colorée à vos espaces extérieurs.

  • support graines Cabane gris ;
  • mangeoire maison 4 fenêtres rouge ;
  • mangeoire maison 8 fenêtre orange.

 

Dites stop au plastique des mangeoires pour oiseaux ! Si vous avez renoncé aux graines contenues dans des filets plastiques, vous pouvez maintenant éliminer le plastique de vos supports à boules de graisse avec des supports en métal. Colorés, esthétiques, durables, ils ne présentent que des avantages et ne gênent pas les oiseaux lors de leur nourrissage :

  • support boule de graisse cabane ;
  • spirale boule de graisse avec toit ;
  • spirale boule de graisse ;
  • distributeur boule de graisse ;
  • distributeur anneau boule de graisse ;
  • support pain de graisse.

Vous savez maintenant exactement que donner à manger aux oiseaux de votre jardin. Dernier point, mais non des moindres : pensez à apporter de l’eau fraîche et en quantité suffisante à la faune de votre jardin

Avec les températures négatives, les oiseaux peinent à trouver de l’eau de boisson. Optez pour des abreuvoirs peu profonds pour en faciliter l'accès. Vous veillerez à les remplir régulièrement et à les remplacer en cas de gelées.

Découvrez nos actualités