Conseils Véto : habitat, nutrition et jeux pour le hamster et le cobaye

1. Le Hamster

1.1. Sa cage

Voici les dimensions idéales que doit avoir la cage d’un hamster : 60 cm de longueur x 30cm de largeur x 40cm de hauteur.
Il faut également faire attention à l’écartement des barreaux qui doit être adapté aux petits rongeurs sinon le hamster risque de s’échapper.

1.2. Ses accessoires de prédilection

Le biberon d’eau (bouteille en plastique prolongée par une pipette en métal) est indispensable car une gamelle d’eau n’est pas indiquée.

La meilleure litière est composée : d’une couche de copeaux de bois superposée à une couche de litière végétale (litière de lin ou de chanvre par exemple). La sciure de bois non traitée est aussi une bonne solution.
Une petite maison est très appréciée du hamster qui aime bien s’y cacher.

1.3. Nutrition

Le hamster est un animal plutôt omnivore. La base de son alimentation est constituée de granulés ou mélange pour hamster. On peut aussi donner quelques légumes et fruits frais ou secs, en évitant les choses trop sucrées. Un complément en protéines peut être apporté par quelques vers de farine par exemple.

Attention aux quantités lorsque l’on nourrit un hamster : c’est un petit animal (100-200g) qui peut facilement devenir obèse si on lui propose trop d’aliments caloriques (sucrés ou gras).

 

2. Le Cobaye (ou Cochon d’Inde)

2.1. Sa cage

Elle doit mesurer au minimum : 100 cm de long x 50 cm de large x 40 cm de hauteur.
Il est appréciable d’avoir un étage pour les rongeurs dans leur cage.

2.2. Ses accessoires de prédilection

Le biberon d’eau reste indispensable pour le cochon d’Inde aussi.

La meilleure litière pour le cochon d’Inde est composée : d’une couche de copeaux de bois superposée à une couche de litière végétale et une couche de paille souple. La litière de lin ou la sciure de bois est aussi indiquée comme litière végétale.

Un coupe-ongles sera utile car il faudra lui couper les griffes régulièrement.
Une brosse sera nécessaire pour « coiffer » les cochons d’Inde à poils longs.

2.3. Nutrition

Le cobaye est un animal strictement herbivore. Son alimentation doit être composée en majorité de végétaux (foin à volonté, végétaux frais). La verdure fraîche doit être introduite progressivement pour éviter les troubles digestifs. On peut également donner des extrudés ou granulés pour cochon d’inde (en évitant les mélanges que l’animal va trier), environ une cuillère à soupe par jour.

Attention également aux quantités, notamment en ce qui concerne les fruits et légumes racines, le cobaye est un animal très gourmand, qui peut facilement prendre de l’embonpoint.

Il est indispensable de lui apporter de la vitamine C (environ 40 mg/kg/ jour), sous forme de gouttes à mettre dans l’eau de boisson (à renouveler tous les jours), de verdure (persil par exemple) ou de comprimés de vitamine C pour cobaye.

 

3. Où positionner leur cage ?

Evitez les courants d’air (près d’une fenêtre, de l’entrée, dans le couloir…), les rongeurs y sont très sensibles. Il faut également que la cage soit proche d’une source de lumière naturelle, mais pas en plein soleil en permanence (fenêtres situées au sud) pour éviter qu’ils aient trop chaud.

N’oubliez pas que le hamster dort le jour et vit la nuit, il vaut donc mieux éviter de placer la cage dans une chambre. Positionnez la cage en hauteur car cela évitera les accidents si jamais un chat ou un chat sont aussi présents dans la maison.

 

4. Les jeux à conseiller pour les hamsters et les cobayes

Le hamster est un animal très actif, qui a besoin de jouer et de faire de l’exercice ; il est conseillé de lui installer dans sa cage une roue.
On peut aussi leur acheter des agrès pour se dégourdir les pattes comme : une échelle, un tube, une balançoire…

Le cobaye est un animal plus tranquille, mais plus sociable également : il appréciera les sorties dans la maison ou dans un enclos extérieur, ainsi que les moments de complicité et de partage avec son maître.

Vous êtes maintenant au fait des points principaux pour bien conseiller les clients sur les caractéristiques de la cage et des accessoires destinés aux rongeurs !