Les maladies les plus courantes des poissons d'aquariums

L’aquarium est peuplé naturellement de millions de bactéries saprophytes qui vivent en bon équilibre dans des conditions normales avec les poissons d’aquarium. Des conditions d’entretien de l’aquarium non idéales ou une alimentation déséquilibrée, entre autres, peuvent provoquer des maladies bactériennes auprès des poissons d’aquarium. Elles ont des origines diverses : bactéries, virus, vers digestifs…
Un des premiers signes de maladie est le comportement du poisson, mais d’autres signes comme les signes physiques doivent aussi vous alerter.

Nous vous présentons ici une liste non exhaustive de maladies rencontrées en aquariophilie :

L'avitaminose

Elle est liée à un déficit nutritionnel dans l’alimentation du poisson. Les signes rencontrés lors d’avitaminose sont : un amaigrissement du poisson concerné, une perte de coloration voire des difficultés respiratoires. Des trous dans les nageoires peuvent être visibles, parfois une déformation de la colonne vertébrale peut même se déclarer.

Les poissons s’épuisent vite et restent alors au fond de l’aquarium sans trop bouger.Le traitement réside dans l’apport de solutions à base de vitamines pour poissons et il faudra varier l’alimentation des poissons pour éviter tout risque de carence.

La Furonculose

La furonculose touche tout particulièrement les poissons d’eau douce, dont le poisson rouge. Elle est liée à deux agents bactériens particuliers : Pseudomonas et Aeromonas présents dans l’aquarium. La prolifération de ces bactéries est liée à un déséquilibre dans l’aquarium du fait d’un défaut d’entretien. Il est conseillé de toujours bien contrôler : les nitrites (forte présence en cas de mauvaise filtration de l’eau), le pH, la dureté et la température de l’eau…

Les symptômes lors de furonculose sont des rougeurs au niveau des nageoires ou des muscles, l’apparition de furoncles et de nodules chargés de sang et de pus sont visibles à travers la peau, une exophtalmie, des ulcères (au niveau des nageoires, opercules, bouche…). On voit que les nageoires « s’effilochent ».

Le traitement réside dans l’isolement et le traitement des poissons malades et le traitement de l’eau de l’aquarium à base d’antiseptiques spécifiquement adaptés.

La Pseudo-tuberculose des poissons

La bactérie en cause est cousine de celle de la tuberculose humaine, néanmoins la pseudo-tuberculose des poissons n’a pas de risque d’engendrer d’infections respiratoires chez les humains. Attention néanmoins aux aquariophiles qui manipulent beaucoup les poissons d’eau douce car ces bactéries peuvent surinfecter des petites blessures déjà présentes sur les mains et les avant-bras.
La mycobactérie est présente chez tous les poissons mais la maladie ne se déclare que lors d’une déficience du système immunitaire des poissons, lorsqu’ils sont affaiblis ou que leur milieu de vie est mal entretenu. Ainsi, la maladie apparaît lors d’un stress des poissons. S’il est passager, elle peut rétrocéder mais si le stress persiste la maladie peut dégénérer sous sa forme aigüe.

Les signes sont peu évocateurs : les poissons sont affaiblis, maigres, nagent peu et mal…

Les traitements à base d’antibiotiques et d’antiseptiques ne sont pas toujours efficaces car les mycobactéries y sont assez résistantes. Les animaux porteurs ne guérissant pas devront être sacrifiés pour éviter la propagation aux autres poissons.

La "maladie de la pourriture des nageoires"

La survenue de cette maladie doit alerter sur un possible dérèglement de l’équilibre écologique de l’aquarium. La maladie due à plusieurs bactéries (Pseudomonas, Vibrio ou Aeromonas) se traduit par l’apparition d’une ligne blanchâtre sur les nageoires. Elles se creusent puis apparaissent comme rongées et effilochées.

A un stade avancé, les chances de survie sont faibles. Aussi faut-il agir vite en rééquilibrant le paramètre de l’aquarium qui fait défaut (température, nitrites, pH…) et en plaçant les poissons atteints en quarantaine afin de les traiter. Un antiseptique pourra être utilisé pour traiter l’aquarium.

Attention : de nombreux poissons peuvent être sujets à un début d’infection lors de leur achat sans que ce soit visible ; d’où l’importance de la quarantaine et du respect des règles d’hygiène et d’entretien.

Les myxobactérioses

Cette maladie due à une bactérie appelée Flexibacter columnaris se déclare surtout chez les poissons tropicaux d’eau douce lors de température trop élevée dans l’aquarium. L’infection qui débute par une surélévation blanche des tissus au niveau de la tête peut conduire à la mort des tissus. La maladie est très contagieuse d’un poisson à l’autre. Il faudra donc isoler les poissons atteints et les traiter avec un antiseptique. L’eau de l’aquarium devra être totalement vidée et suite à son remplissage, il faudra bien contrôler les normes à respecter pour le bon équilibre du milieu de vie et faire aussi en sorte que la température ne soit pas trop élevée mais bien sûr supportable pour les poissons tropicaux.

Les affections possibles des poissons vivant en aquarium sont très nombreuses et nous n’avons cité ici que quelques exemples de maladies.

À noter : leur prévention reposera sur la bonne mise en quarantaine des poissons nouvellement acquis avant leur mise à l’eau et au bon respect des règles d’entretien de l’aquarium et d’alimentation voire de supplémentation en vitamines entre autres des poissons

 

Valérie Crousse, Vétérinaire

Dans la même catégorie

Découvrez nos actualités