Quelle alimentation pour un rongeur en bonne santé ?

Alimentation du rongeur : un menu précis pour une santé au top

Vous projetez d’adopter un rongeur et vous vous interrogez sur ses besoins nutritionnels. L’alimentation du rongeur doit être variée et de qualité pour assurer sa santé. En outre, tous les rongeurs ne présentent pas le même régime alimentaire, leurs besoins sont donc différents. Découvrez avec Zolux comment bien nourrir votre rongeur pour le garder en bonne santé longtemps.

Quelle est l'alimentation de base d'un rongeur ?

Hamster, rat, souris, cobaye, cochon d’Inde, chinchilla et octodon sont des rongeurs domestiques dont l’alimentation de base se compose de mélanges de graines, de granulés ou de foin spécialement élaborés pour répondre à leurs besoins nutritionnels.

Attention, selon les espèces, les rongeurs ont un régime alimentaire différent :

  • les cochons d’Inde, les chinchillas et les octodons sont 100 % herbivores ;                                           
  • souris, rats et hamsters seront granivores à tendance omnivore ;
  • enfin, la gerbille est omnivore, mais a besoin de plus de protéines que les granivores ;

Vous comprenez ainsi que tous les rongeurs ne peuvent être nourris de la même manière.

Respecter les recommandations qui vont suivre s’avère indispensable pour garder votre rongeur en bonne santé

Ces mammifères de petite taille possèdent un système digestif fragile. Des aliments inadaptés ou en trop grande quantité peuvent entraîner des troubles digestifs comme des diarrhées ou des arrêts de transit, conduisant à une déshydratation, voire à la mort de votre compagnon en quelques jours.

🐭 Le lapin et le furet sont-ils des rongeurs ? Non, le lapin est un lagomorphe qui se distingue des rongeurs par sa dentition. Cette particularité est très importante dans le domaine de l’alimentation, car vous ne nourrirez pas exactement de la même manière un lagomorphe et un rongeur. Le lapin est par exemple strictement herbivore. Le furet est un petit carnivore, mais ce n’est ni un rongeur ni un lagomorphe, il fait partie de la grande famille des petits mammifères domestiques.

Quelle nourriture convient le mieux aux rongeurs ?

Pour optimiser la digestion de votre rongeur grâce aux fibres végétales, offrez-lui du foin frais en abondance. Là encore, aucun risque de faux pas. Votre petit mammifère en consomme selon ses besoins.

Privilégiez une alimentation préparée, comme les aliments composés (mélanges de granulés, graines, végétaux), ou encore les granulés pour rongeurs et lapins de notre gamme NutriMeal

Les granulés sont très intéressants pour l’alimentation des rongeurs, car il s’agit d’un mélange de graines et végétaux broyées et compressés. Ainsi, votre animal mangera de tout en prenant un granulé, alors que dans les mélanges de graines, les rongeurs les plus difficiles ont tendance à trier, ce qui déséquilibre leur alimentation et peut entraîner des carences.

Vous ne risquez pas de vous tromper avec des aliments préparés spécifiquement pour les besoins de votre rongeur. Si vous venez d’adopter un hamster, une souris ou un cochon d’Inde pour la première fois, c’est la nourriture la plus facile à donner.

Bien sûr, une bonne alimentation de votre rongeur passe aussi par une hydratation quotidienne. Pensez donc à mettre à sa disposition de l’eau propre et fraîche chaque jour, dans une gamelle ou dans un biberon d’eau. Remplacez-la chaque jour, d’autant plus fréquemment en période estivale.

 

Quels fruits, légumes et aliments frais donner à un rongeur ?

Pour varier le régime alimentateur d’un rongeur et lui offrir des nutriments, des vitamines et des minéraux en plus, vous pouvez ajouter à ses repas de façon progressive :

  • des herbes ;
  • des fruits en faible quantité, car riches en sucre ;
  • des légumes en proportion raisonnée pour éviter tout trouble digestif ;
  • quelques friandises adaptées aux rongeurs pour satisfaire sa gourmandise !
En effet, dans la nature un rongeur mange ce qu’il trouve et cette diversité contribue à sa bonne santé. Voyons quels aliments frais conviennent à chaque type de rongeur.

️ Le furet est un carnivore, il a besoin d’un taux de fibres assez faible. Les fruits et légumes peuvent donc mettre sa santé en danger !

🍬 Quelle friandise pour un rongeur ? Pour faire plaisir à votre rongeur une fois par semaine tout au plus, proposez-lui de petites friandises, telles que des baguettes ou encore des biscuits spécialement conçus pour les rongeurs. Si vous constatez qu’il ne consomme pas tout, réduisez les quantités pour éviter le gaspillage. Pour des petits compagnons en surcharge pondérale, privilégiez les aliments allégés en sucre et en graisses. De manière générale, si votre rongeur est trop gros, demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter son alimentation et lui permettre de retrouver son poids de forme. Quelques grammes en moins peuvent faire la différence sur les rongeurs les plus petits !

Voici un tableau reprenant les fruits et légumes adaptés à l’alimentation des rongeurs :

Aliment à donner à volonté

Aliment à donner avec modération

Aliment interdit

Foin (pour certains rongeurs)

Chicorée, pissenlit, frisée, scarole, trèfle, cresson et mâche

Feuilles de radis

Céleri

Herbe fraîche (pour certains)

Basilic

Persil

Feuilles de mûrier

Blettes

Épinards (en petite quantité)

Abricot

Certains fruits rouges (fraises, framboises, mures)

Kiwi




Endive

Carottes et fanes de carottes

Brocoli

Maïs

Pois

Tomates

Céleri

Courgette

Trèfle

Tomate

Pomme, poire, banane et raisins en faible quantité, car sucrés

Lors des problèmes de boules de poils : ananas

Les alliacées (oignon, poireau, ciboulette, ail, échalote), car toxiques

Pommes de terre crues et choux, car ils provoquent des gaz

Graines de fruits (p. ex. pommes)

Chocolat

Avocat, car trop gras

Betterave, car trop sucrée

Noix et graines en grande quantité

Aliments gras, sucrés, salés ou épicés

Produits laitiers

Fruits traités en général, privilégiez le bio

Rhubarbe, car toxique

Agrumes, car trop acides

Mangue, datte, figue, etc., car trop sucrées

⚠️ Attention : l’introduction de tout nouveau végétal doit toujours être progressive pour ne pas perturber le fonctionnement du système digestif de votre rongeur ! En cas de doute, votre vétérinaire reste votre meilleur conseiller.

Maintenant que vous connaissez les fruits et légumes adaptés aux besoins des rongeurs, voyons certaines spécificités par espèce :

  • Offrez des fruits et légumes en tant que friandise aux chinchillas, donc maximum une fois par semaine. Optez plutôt pour des feuilles, des fleurs ou des racines séchées pour faciliter la digestion de ce rongeur ;
  • Soyez vigilant avec l’octodon, car il fait partie des rongeurs les plus fragiles d’un point de vue digestif. Il doit consommer très peu de graisses et de sucres ;
  • Les rongeurs omnivores mangeront des fruits et légumes avec parcimonie, car ce ne sont pas les aliments dont ils ont le plus besoin.

En définitive, fruits et légumes conviennent à la perfection au cochon d’Inde pour satisfaire ses besoins nutritionnels. 

⚠️Pour couvrir les besoins des chinchillas et des cochons d’Inde, la prise d’aliments complémentaires à base de vitamine C sera bénéfique, car ils ne la synthétisent pas.

Comment doser la ration alimentaire d’un rongeur ?

En choisissant des mélanges de graines ou des granulés NutriMeal, estimer la ration à donner à votre rongeur sera simple, car elle sera indiquée sur l’emballage.

Néanmoins, nourrir un rongeur nécessite de connaître :

  • son espèce. Un cochon d’Inde mangera logiquement plus qu’une souris ;
  • son âge. Un jeune rat mangera plus qu’un adulte ;
  • son niveau d’activité. Un chinchilla qui peut fureter dans votre jardin aura des besoins nutritionnels plus importants qu’un animal qui reste dans sa cage.

Saviez-vous que l’une des principales causes de mortalité chez les rongeurs vient d’une mauvaise alimentation ? En outre, de nombreux rongeurs souffrent de surpoids, ce qui impacte leur santé et leur longévité.

Bien doser la ration alimentaire de votre petit mammifère vous permet de le garder en bonne santé plus longtemps. 

Respecter scrupuleusement les besoins de vos animaux de compagnie représente une plus grande preuve d’amour qu’une friandise, car vous prenez bien soin de lui.

🍽Quantité VS qualité ? Acheter un aliment pour rongeur de piètre qualité ne constitue pas un calcul stratégique. En effet, une nourriture haut de gamme est conçue pour apporter à votre rongeur tous les nutriments et vitamines dont il a besoin dans chaque ration. Avec un aliment de qualité, la ration adaptée est réduite par rapport à un aliment bas de gamme. En outre, la santé de votre animal s’en ressent.

Notre conseil

Alimentation (mélange spécifique + aliments frais) + Foin + Eau + Friandises hebdomadaires = Un rongeur en bonne santé.

Quelles précautions supplémentaires prendre lors du nourrissage d’un rongeur ?

Granulés, fruits et légumes, foin, quelques friandises, vous savez comment nourrir votre rongeur et vous avez pris connaissance des spécificités de son espèce. 

Néanmoins, quelques bonnes pratiques s’imposent lors de l’alimentation d’un rongeur :

  • Ne donnez jamais à votre rongeur un aliment du commerce qui n’est pas élaboré pour son espèce. Même si chinchilla et souris sont deux rongeurs, leurs besoins sont différents ;
  • tous les rongeurs mangent plus ou moins en continu, sans faire de vrais repas, et gaspillent beaucoup, car ils cachent leur nourriture et trient. Offrez une ration adaptée à votre rongeur et adaptez-la si le gaspillage et les pertes sont trop importants, sans toutefois rationner votre animal !
  • soyez vigilant avec les produits frais non consommés et retirez-les de la cage dans les 24 heures pour éviter qu’ils pourrissent et que des moisissures se développent. En général, fruits et légumes sont vus comme des aliments plaisirs, s’ils ne sont pas rapidement mangés, ils ne le seront jamais ;

  • Proposez uniquement des produits frais bio à température ambiante, pas décongelés, ni tout juste sortis du réfrigérateur. Rappelez-vous toujours que pour prendre soin des animaux vous devez leur offrir un habitat et une alimentation les plus proches possibles de l’état naturel ;
  • Donnez de préférence plusieurs fruits et légumes en petite quantité plutôt qu’un seul gros morceau ;
  • Pour introduire un nouvel aliment, offrez-le en très petite quantité et surveillez les selles de votre rongeur. Vous pouvez augmenter la ration si aucun trouble digestif ne survient.

Prêt à adopter et à bien nourrir un petit mammifère ? Avec une alimentation de qualité et le respect des quelques règles que nous venons de voir, vous le garderez heureux et en bonne santé longtemps.

Dans la même catégorie