Quelques conseils pour l’hygiène, le bien-être et la nutrition des rongeurs.

Les rongeurs sont sujets à des particularités morphologiques, physiologiques et comportementales qui vont conditionner leurs besoins tant sur le plan nutritionnel, hygiénique que du bien-être de manière plus générale.00026616

1/ Les particularités nutritionnelles des rongeurs.

* La pousse dentaire en continu : une particularité des rongeurs.Les dents des rongeurs poussent tout au long de leur vie.

La bonne disposition dentaire est liée à une alimentation adaptée du rongeur mais aussi à une bonne usure de ses dents.
La malposition dentaire dans cette espèce peut avoir une origine génétique ou alimentaire. Les conséquences peuvent être très préjudiciables car les rongeurs peuvent cesser toute alimentation du fait de la douleur liée à la mauvaise configuration de leur dentition.

composition2

* Le tri des aliments peut être préjudiciable pour les rongeurs.
De nombreux rongeurs sont omnivores : ils se nourrissent de végétaux et de viande.
Le plus important est donc de les nourrir avec modération car l’obésité n’est pas rare chez les rongeurs. Lorsqu’ils s’alimentent, ils trient les aliments et peuvent alors souffrir de carences. D’où l’intérêt de leur donner une alimentation équilibrée et adaptée sous forme de bouchons afin d’éviter le tri et donc les carences. Tout rongeur a besoin d’user ses dents et doit toujours avoir à sa disposition des aliments durs.

* Une activité plutôt nocturne des rongeurs.
Un sommeil suffisant est un des critères de bonne santé pour les rongeurs.
Il est important de rappeler aux nouveaux propriétaires que les rongeurs sont des animaux nocturnes qui dorment le jour et s’activent la nuit. Aussi est-il conseillé de placer la cage dans un endroit calme et à l’abri des courants d’air afin qu’ils se reposent confortablement pendant la journée.
Du fait de leur tempérament particulièrement nerveux, ils ne doivent pas être dérangés durant leur sommeil.

00041491

Par ailleurs, il sera conseillé de ne pas placer la cage dans sa chambre à coucher car cela risque d’occasionner certaines nuits blanches !

2/ Que conseiller du fait de ces particularités des rongeurs ?

* Sur le plan de l’alimentation.

– Les bûchettes pour rongeurs constituent un moyen naturel de réguler la pousse dentaire des rongeurs. Ces buchettes, souvent issues de bois de noisetier et de saule, elles bénéficient d’un excellent niveau d’abrasion tout en étant sans danger pour l’animal. Le type de bois utilisé dans des friandises spécifiques pour rongeurs est non toxique pour ces petits mammifères.

00020114

– Les bouchons (forme extrudée comprenant tous les éléments nutritifs essentiels et en quantité équilibrée) sont une solution intéressante pour éviter les carences liées au tri souvent réalisée par les rongeurs. Des gammes de friandises pour rongeurs utilisent des recettes à base d’ingrédients naturels très appétents et donc fortement appréciés des rongeurs (la carotte, la luzerne mais aussi la betterave, le lin ou le persil). Des gammes aux recettes gourmandes et aux textures variées sont disponibles chez les grossistes vétérinaires.

nutrimeal

– Les baguettes à ronger se déclinent désormais pour lapins nains, cochon d’inde ou hamster. Spécialement formulées pour répondre au régime alimentaire de ces petits mammifères, elles se déclinent à base de légumes ou de fruits (fruits secs, kiwi) voire de noix. Elles sont très pratiques et équilibrées. Leur texture croquante contribue à la régulation de la pousse dentaire.

composition1

* Sur le plan du sommeil.

Vous pourrez conseiller aux propriétaires d’un rongeur de lui confectionner un lit douillet ou d’en acheter un spécifique “rongeur” afin de lui apporter bien-être et confort.

* Sur le plan du confort dans la cage.

Sachant que les rongeurs apprécient de se cacher, il peut être apprécié de lui laisser à disposition une petite cabane dans laquelle se mettre à l’abri dans sa cage. Une petite roue pour se défouler et faire de l’exercice est un accessoire indispensable pour les rongeurs.

3/ Produits utiles pour prendre soin de l’hygiène des rongeurs.

Les rongeurs sont des animaux propres de manière générale qui ne nécessitent que très occasionnellement un lavage s’ils sont sales ou sentent mauvais. Ils consacrent une grande énergie à leur toilette.
En cas de bain , il est bon de rappeler de prendre garde à ce que l’eau du bain soit tiède afin de ne pas risquer de l’ébouillanter. Un séchage rapide avec une serviette est recommandé pour éviter tout coup de froid qui pourrait leur être préjudiciable. Il sera déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux qui risquerait de leur abîmer la peau et dont le bruit peut aussi les effrayer.
Les yeux et les oreilles peuvent nécessiter un nettoyage régulier.

Quelques solutions pour une bonne hygiène des rongeurs .

* Un shampooing d’hygiène classique.
Un shampooing hypoallergénique à pH neutre peut être conseillé sachant que des shampooings spécifiques pour rongeurs ont été développés.
Certains shampoings désodorisants pour rongeurs aident à lutter contre les odeurs corporelles et apportent brillance et douceur au pelage. Il est préférable d’opter pour des formulations sans colorant et sans parabène pour garantir le bien-être de l’animal.

* Un shampooing anti-démangeaison.

Les démangeaisons chez le rongeur peuvent avoir diverses origines : dermites, gales, poux ou tiques en sont les causes principales. Le rongeur peut se gratter jusqu’au sang ce qui s’accompagne de dépilations de la peau voire s’infliger des morsures pour tenter de se soulager. Il est urgent de le soulager rapidement afin d’éviter tout risque de surinfection bactérienne avant d’entreprendre un traitement spécifique. Un shampoing apaisant pour rongeurs aidera à lutter contre les démangeaisons et les irritations.

00009039

* Nettoyage des yeux.

Les yeux des rongeurs peuvent présenter des petites croûtes dans leur bord interne. La présence de larmes surabondantes ou d’un liquide purulent devra faire songer à une pathologie : coryza, infection, rhume, canal lacrymal obstrué. Une lotion nettoyante oculaire pour rongeurs pourra être utilisée pour garantir une meilleure hygiène oculaire.

* Nettoyage des oreilles.

Le pavillon auditif des oreilles des rongeurs peut être encrassé par de la cire de couleur noire. En cas de tête penchée et d’odeur malodorante, une suspicion de gale d’oreilles doit être envisagée. Un gel nettoyant auriculaire pour rongeurs avec une action ceruminolytique facilitera une meilleure hygiène des oreilles. Le cérumen dissout et les impuretés seront récupérés à l’aide d’un mouchoir en papier, l’usage du coton tige étant fortement déconseillé.

* Coupe des griffes.

Contrairement à une vie en pleine nature, les griffes des rongeurs vivant en captivité ne s’useront pas de manière naturelle. Il sera utile que le propriétaire utilise un coupe-ongles spécial rongeur pour couper les griffes de son animal tout en prenant garde de ne pas endommager la chaire.

rodycare

4/ Importance de la qualité et de l’entretien de la litière des rongeurs.

Les rongeurs apprécient que leur cage soit impeccable. Il est recommandé de changer la litière au moins une fois par semaine. La litière à base de chanvre est souvent conseillée. 100% naturelle, cette litière a un fort pouvoir absorbant (capacité d’absorption de 5 fois son volume). Elle capte ainsi les odeurs, reste sèche en surface et ne colle pas aux pattes.

Du fait de leurs spécifités, des gammes spécialement adaptées aux rongeurs sont désormais disponibles au sein de la clinique vétérinaire pour participer à leur bien-être.